Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que le printemps météorologique vient tout juste de débuter ce 1ᵉʳ mars 2024, l'envie vous vient peut-être de voyager en France, le temps d'un week-end ou d'une petite semaine de tranquillité. Mais un problème de taille peut parfois vous restreindre quant au choix de la destination : l'accessibilité des villes françaises sans voiture. C'est ainsi qu'intervient le classement des villes que l'on peut facilement visiter à pied, réalisé par le Parisien, qui a partiellement collecté les données du site internet Misterboodbeer. 20 villes ont été sélectionnées pour leur facilité de mobilité à pied, dont le classement vous sera partagé en fin d'article. Quelle est la méthodologie de cette classification ?
Plusieurs critères pour élire les villes visitables à pied
Les transports n'est pas le seul critère sélectionné. Tout d'abord, Paris a été volontairement écarté de l'étude, l'objectif étant de sortir de la capitale. On retrouve ainsi dans les critères : le temps de trajet (depuis Paris), le nombre de sites et d'activités (touristiques ou non) des villes étudiées (musées, sites populaires, présence de la mer, de loisirs, ou encore d'activités). Le critère culinaire est également intégré, avec le nombre de restaurants par habitant de chaque ville. Enfin, le nombre d'hôtels, ainsi que la dépendance de ces villes à la voiture, sont évidemment pris en compte.
En toute logique, les 20 villes facilement faisables à pied comptabilisent généralement plusieurs centaines de milliers d'habitants. Les petites villes, plus éloignées du centre, nécessitent pour la plupart d'entre elles la voiture ou un temps de trajet depuis Paris assez important. C'est d'ailleurs ce que conforme Didier Arino, le directeur général associé au cabinet Protourisme, toujours auprès du Parisien : "L’élément indispensable lorsqu’on n’a pas de voiture, c’est de pouvoir être mobile. Globalement, les grandes métropoles sont organisées pour permettre une mobilité fluide sans voiture".
Mais alors, où partir en week-end en ce mois de mars lorsqu'on n'a pas de voiture ? Voici le top 20 des destinations. Il se pourrait que le classement en surprenne d'un !