Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous envisagez de partir aux États-Unis ? Tout comme vos bagages, vous pourrez être pesé lors de votre prochain voyage en avion. Cette demande peu commune de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur de l’aviation civile américaine, fait d’ores et déjà polémique. D’après les informations de The Independent, la FFA demande en effet aux compagnies aériennes de peser les passagers à l’embarquement, pour une question de sécurité. Le poids moyen des passagers, à l’instar du chargement pour évaluer la charge de l’avion, n’est plus à jour. En cause, une élévation de l’obésité chez les citoyens américains, au cours des dernières années.
Pesée avant l’embarquement : réactualiser la masse corporelle
Outre-Atlantique, 42% des adultes de plus de 20 ans sont désormais en situation de surpoids, contre 30% dans les années 2000. Une nette augmentation qui pourrait bouleverser le poids autorisé à bord d’un avion. Actuellement, le régulateur compte 81,2 kilos (contre 68.8 kilos auparavant) pour une femme avec un bagage à main, et 90,7 kilos (contre 84,4 kilos) pour un homme. Des mesures qui ne collent plus à la réalité.
Afin de réactualiser cette masse corporelle, la FAA demande donc aux compagnies aériennes américaines de peser 15% de leurs passagers tous les 36 mois, rapporte Air-Journal. C’est au hasard que les voyageurs concernés seront sélectionnés dans les files d’attente des aéroports. Pour respecter leur vie privée, la pesée doit s’effectuer à l’abri des regards extérieurs. Les voyageurs sélectionnés pourront cependant refuser d’être pesés. Ils devront néanmoins communiquer leur poids eux-mêmes. Si les agents ont un doute sur le poids annoncé, ils devront noter leur propre estimation sur les documents.