De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon une étude du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto), l’été 2023 s’annonce bon pour le secteur du tourisme. Les prévisions de réservations des tour-opérateurs annonce un chiffre d’affaires en hausse de 44,1%. Le nombre global de clients progresse de 35,6% au total. Les Français ont donc décidé de voyager cet été. Pour René-Marc Chikli, président du Seto, la saison estivale se présente "sous de bons auspices", malgré des réservations "contrariées en février 2023 par les grèves liées à la réformes retraites".
Toutefois, ces estimations doivent être mitigées : dans le contexte inflationniste, les Français pourraient modifier leur plan de vacances. Des grèves dans l’aérien pourraient aussi contrarier les envies de voyages. "On espère que ce ne sera pas l’équivalent de l’été 2022, marqué par des annulations et des retards de vols. Mais il ne faut pas rêver", s’inquiète René-Marc Chikli.
Vacances d’été 2023 : où partiront les Français ?
Alors que l’année passée la France était bien représentée, cette année le pays connait une baisse de fréquentation de 15,2%. La France avait bénéficié en 2021 et 2022 des reports massifs des intentions de voyages vers l’étranger en raison de la crise du Covid. Depuis la fin de la crise sanitaire, elle subit un phénomène de "rattrapage inversé" : les Français sont en quête de dépaysement.
Quelles sont les tendances des réservations pour cet été 2023 ? Où partiront les Français en vacances ? Découvrez le top 10 des destinations plébiscitées par les Françaiscet été à partir d’estimations des réservations pour l'été au 31 mars 2023 par rapport à la même période l'an dernier.