Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le tourisme mondial a connu un véritable bond en 2023. Selon une étude menée par ONU Tourisme, anciennement connu sous le nom d'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les dépenses touristiques ont atteint 1 700 milliards de dollars (environ 1 582 milliards d'euros). Cette hausse s'explique notamment par la reprise du trafic aérien, marquant ainsi une véritable reprise après la crise sanitaire du Covid-19.
Vers une reprise complète du tourisme en 2024
Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes. D'après le Baromètre OMT, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 89 % des niveaux de 2019 en 2023, et 97 % au premier trimestre 2024. ONU Tourisme anticipe une reprise totale en 2024, avec une augmentation de 2 % des arrivées par rapport à 2019. Cette croissance serait soutenue par une forte demande, une meilleure connectivité aérienne et le redressement des grands marchés asiatiques.
Les destinations les plus prisées
En 2023, la France reste la la destination la plus visitée au monde avec 100 millions de touristes internationaux, indique ONU Tourisme. L'Espagne se place en deuxième position avec 85 millions, suivie des États-Unis (66 millions), de l'Italie (57 millions) et de la Turquie (55 millions).
Ce top 10 inclut également le Mexique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Grèce et l'Autriche. En comparant ce classement à la période pré-pandémique, plusieurs pays ont gagné des places, comme l'Italie, la Turquie, le Mexique, l'Allemagne, l'Autriche et la Grèce.
Les revenus du tourisme international
Les États-Unis se sont démarqué en dominant le classement des recettes du tourisme international en 2023 avec 176 milliards de dollars. L'Espagne (92 milliards), le Royaume-Uni (74 milliards), la France (69 milliards) et l'Italie (56 milliards) suivent.
Certains pays ont fait une forte remontée dans le classement des recettes touristiques. Le Royaume-Uni est passé de la 5ᵉ à la 3ᵉ place, les Émirats arabes unis de la 13ᵉ à la 6ᵉ place, et la Turquie de la 12ᵉ à la 7ᵉ place.
Dans notre diaporama ci-dessous, nous vous présentons la liste des touristes qui dépensent le plus à l'étranger, selon ONU Tourisme.