Retraités : voici comment bénéficier dune aide de 200 euros pour partir en vacancesIstock
Pour les personnes de plus de 60 ans et leurs aidants, ainsi que leurs petits-enfants, il existe des séjours en France et en Europe pour lesquelles vous pouvez bénéficier d'aides. Mode d'emploi.
Sommaire

Partir en vacances en bénéficiant d’aides, ce n’est pas l’apanage des actifs. Retraités, vous pouvez également bénéficier d’aides pour pouvoir profiter des beaux jours à venir, seul, en couple ou en famille ! L’un des programmes les plus connus, géré par l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV) propose des coups de pouce spécifiques pour les senior s. 

Des aides allant jusqu’à 202 euros

Ce coup de pouce permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 168 euros pour un séjour de 5 jours et 4 nuits et jusqu’à 202 euros pour des vacances de 8 jours et 7 nuits. Une petite semaine facturée 385 euros vous coûtera donc 217 euros, hors billet de train ou d’avion. 

Les séjours concernés comprennent l’hébergement, la pension complète, des transferts, des activités, une journée d’excursion et des animations, mais pas le transport entre votre habitation et la ville où la région du séjour, ni la taxe de séjour et l’assurance annulation

Des conditions d’âge et de ressources

Pour pouvoir partir, il faut être âgé de 60 ans et plus au moment du départ, ou de 55 ans si vous êtes en situation de handicap. Il faut être retraité ou sans activité professionnelle, et résidant en France. Les personnes rattachées à votre foyer fiscal peuvent également voyager avec vous, mais aussi l’aidant de la personne bénéficiaire du programme ou bien des petits-enfants (séjours intergénérationnels). 

Vidéo du jour

Par ailleurs, des conditions de revenu sont prévues, qui sont établies sur la base de votre revenu fiscal net (en prenant en compte le nombre de parts fiscales du foyer). Par exemple pour une personne seule, le plafond est fixé à 15 999 euros, et à 30 186 euros pour un couple marié ou pacsé. Le tableau détaillé des conditions est accessible sur cette page (2e page du PDF). 

Démarches pratiques

Pour bénéficier de cette aide, il faut adresser son bulletin d’inscription complété à l’ANCV, qui confirmera ou non en retour votre éligibilité. Si c’est le cas, vous pourrez alors choisir votre destination. 

Où partir ?

Village de vacances en Bretagne, club sur la Côte d’Azur, hôtel en Auvergne, ou encore résidence pour se ressourcer en Sologne… le catalogue 2024 propose quelque 200 séjours et 92 destinations. Il est également possible de partir dans d’autres pays européens : en Espagne, en Grèce ou en Italie

Il faudra ensuite contacter directement le professionnel de tourisme afin d’organiser vos vacances.

D’autres aides

Si vous n’êtes pas éligible à ce programme, peut-être serez-vous plus chanceux avec ces autres aides pour partir en vacances, telles que Vacaf, ou encore les bons d’aide au temps libre. 

Un programme pour les auto-entrepreneurs

Sachez que si vous ou vos proches n’êtes pas (encore) à la retraite, et pas non plus salariés d’une entreprise adhérant à ce programme, vous pouvez aussi, en tant qu’auto-entrepreneur bénéficier de chèques-vacances, ce qui présente un intérêt si les établissements où vous réservez votre séjour proposent des réductions si vous payez avec des chèques-vacances.