Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’image a fait le tour des réseaux sociaux : exaspéré par la politique de bagage cabine imposée par la compagnie aérienne Ryanair, un passager a choisi d’arracher les roulettes de sa valise pour ne pas avoir à payer de supplément et pouvoir monter à bord. Un acte qui permet de s’interroger sur les restrictions imposées par les compagnies aériennes low cost. En termes de bagages cabine, les règles changent, en effet, selon celle avec qui vous souhaitez voyager. Tour d’horizon.
Été 2024 : quelle politique de bagages cabine pour les compagnies low cost ?
L’été arrive doucement et, avec lui, la perspective des vacances se fait également sentir. Pour de nombreux Français, il est donc l’heure de songer à la réservation de ses voyages avec, pour certains, la possibilité de partir à l’étranger. Alors que le trafic aérien continue à augmenter et que la demande est grande, il est fréquent d’avoir recours à des compagnies low cost pour limiter les coûts. Une décision qui n’est toutefois pas sans conséquences puisqu’elle a un impact sur vos bagages et notamment ceux qui peuvent entrer avec vous en cabine.
Chaque compagnie aérienne low cost possède, dès lors, ses propres règles pour le transport de bagages cabine. Gain d’argent et de temps, ils restent encadrés et mieux vaut connaître les conditions de chacune pour éviter les mauvaises surprises à l’embarquement. Chez Ryanair, par exemple, seul un sac à dos ou un petit sac (40 x 20 x 25 cm) est accepté en cabine. Si vous souhaitez emmener un bagage supplémentaire de 55 x 40 x 20 et de 10 kg maximum, les prix démarrent à 6 euros et varient selon l’itinéraire et les dates de voyage choisis.
Été 2024 : des bagages cabine à vérifier
Dans le cas de Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France-KLM, la politique des bagages cabine a été modifiée depuis le 3 avril. Vous pouvez désormais profiter gratuitement d’un bagage à main de petite taille (40 x 30 x 20 cm), à glisser sous votre siège. Une nouvelle option payante est proposée pour un grand bagage cabine (55 x 35 x 25 cm), mais il ne devra pas dépasser les 10 kg.
Du côté de Vueling, un bagage cabine gratuit est inclus dans chaque réservation (40 x 20 x 30 cm), mais il doit tenir sous le siège situé devant vous. Il est envisageable d’ajouter un bagage supplémentaire, facturé à 20 euros et 59 euros, qui ne doit pas dépasser les 10 kg.
Été 2024 : une limitation de poids pour les bagages cabine
Pour la compagnie aérienne Volotea, un seul bagage à main de 40 x 30 x 20 cm et de maximum 10 kg est autorisé au tarif gratuit. Vous avez la possibilité d’ajouter un bagage à main plus large (55 x 40 x 20 cm) à partir de 9 euros uniquement avec l’option “embarquement prioritaire”. Là encore, un poids supérieur à 10 kg ne pourra pas être toléré.
Enfin, chez easyJet, la deuxième compagnie la plus importante du pays derrière Air France, un seul bagage à main est autorisé. Vous pouvez toutefois aller jusqu’à 15 kg et une taille de 45 x 36 x 20 cm maximum. Un “grand bagage cabine” en supplément est permis à partir de 7,99 euros.