De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui a dit qu'il fallait choisir entre économiser et découvrir le monde ? Alain, 68 ans, a décidé de profiter de sa retraite pour voyager. Jusque-là, le sexagénaire n'avait jamais quitté la France, et ne pensait pas pouvoir le faire tout en continuant de mettre de l'argent de côté... Jusqu'au jour où il a commencé à faire des recherches pour trouver des vols, des hôtels et des activités à prix mini.
Petit à petit, Alain devient un véritable expert en la matière et planifie désormais ses séjours au milimètre près sans se ruiner. Pour Planet, il confie ses trucs et astuces pour profiter de sa retraite à moindre coût. Découvrez-en cinq dans notre diaporama ci-dessous !
Vacances : des dispositifs spécialisés pour les seniors
Naturellement, il existe également des aides financières pour permettre aux seniors de partir en vacances. Le site Tout sur mes finances en énumère quelques unes, comme les chèques vacances qui aident les retraités même les plus précaires à partir. Le programme concerne les retraités âgés de 60 ans et plus, ou 55 ans pour ceux en situation de handicap, qui résident en France et ne payent pas d'impôt sur le revenu. "Les conjoints mariés ou les partenaires de PACS peuvent participer au programme sous conditions", précise le magazine d'actualités financières.
Consultez également votre caisse de retraite, votre caisse de retraite complémentaire, ou encore votre mairie pour savoir si vous êtes éligible à un dispositif supplémentaire. Enfin, vous pouvez payer le voyage moins cher grâce au billet de congé annuel SNCF, la carte SNCF Avantage ou encore la carte Senior d'Air France. À vous de jouer !