De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le chèque-vacances est une aide gérée par l’ANCV, Agence Nationale pour les chèques-vacances. Cette aide a été mise en place par le ministère du Temps libre français en 1982. Elle avait pour objectif de simplifier le départ en vacances des salariés.
Comme le précise le site de l’ANCV, ces chèques sont valables sur une période de deux ans après l’année d’émission. "Il est utilisable toute l'année pour des prestations en France (y compris les départements et régions d'Outre-Mer) et à destination des pays de l'Union Européenne".
Pour l’obtenir, l’ANCV précise que le chèque est transmis sur la base de critères sociaux. Plus précisément, "l'acquisition de Chèques-Vacances résulte de votre participation à laquelle s'ajoute la contribution financière de votre comité d'entreprise, comité social et économique, organisme social ou employeur".
Les excédents générés sont alors redistribués par l’agence dans des programmes d’aide pour les personnes fragiles ou dans le financement "du patrimoine du tourisme à vocation sociale".
Les enseignes acceptant les chèques-vacances
Pour reconnaître les enseignes acceptant les chèques-vacances, il suffit de vous référer à la liste d’enseignes disponible sur le site de l’agence sous forme de guide. Sinon, il est possible de retrouver sur la devanture des enseignes partenaires, un autocollant où il est indiqué "ancv, Chèques-vacances bienvenue". Aujourd’hui, ces chèques peuvent être utilisés pour payer des voyages en ligne, des billets de spectacles, ou encore pour louer une voiture.
Les secteurs partenaires de ces chèques sont donc larges. Dans la liste des partenaires, on retrouve Leclerc, Carrefour, et d’autres enseignes de la grande distribution. Pourtant, le guide vacances de l’ANCV précise que vous ne pouvez pas vous servir de ces chèques en grande surface alimentaire. Vous ne pouvez donc pas économiser sur vos courses avec cette aide.
Néanmoins, il reste utilisable dans la galerie marchande de la grande surface. En effet, les grandes surfaces disposant d’une agence de voyage comme celles cités ci-dessus font partie de la liste. Vous pouvez donc utiliser votre chèque à l’agence de voyage de Carrefour, par exemple, mais vous ne pouvez pas payer vos courses alimentaires avec.