De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voitures les plus volées en France en 2018 : 265 cambriolages par jour
Quatre fois moins de fauches en 20 ans.
Grâce au renforcement de la sécurité, le nombre de vols de voitures a drastiquement baissé. Il est en effet passé de 400 000 en 98 à 97 000 en 2018, rappelle le magazine spécialisé AutoPlus.
Toutefois, certains modèles sont plus prisés que d’autres par les cambrioleurs. Mais pour quelles raisons ? Car ils sont soit particulièrement recherchés sur le marché de la revente, soit plus faciles à voler.
On retrouve d’ailleurs sensiblement les mêmes véhicules d’une année à l’autre. AutoPlus, qui se base sur les fréquences de vol rapporté au nombre de véhicules assurés, vient de publier ce vendredi 1er février, la liste noire annuelle des 50 voitures les plus dérobées en 2018. Découvrons ensemble les 10 premières.
A lire aussi : Leasing automobile pour retraité : cela vaut-il vraiment le coup ?
Pour la première fois, une voiture française arrive en tête du classement noir. Il s’agit de la Clio 4, avec 105 vols pour 10 000 véhicules assurés. Selon le site automobile, cela est dû à son système de verrouillage électronique qui est une vraie " passoire". " N’importe quel voyou" peut se "procurer un boîtier d’encodage qui sera vite rentabilisé". Il coûte en effet environ 2 000 euros. En seconde position, on retrouve un habitué du classement, lui aussi victime de piratage informatique : le luxueux 4x4 BMW X6. Il était 4e l’an dernier. La troisième place revient à une autre habituée des voleurs, la Smart Fortwo, qui était par ailleurs sur la 1ère marche du podium l’an dernier. Sa faible résistance à l’effraction fait de ce modèle une petite citadine très simple à crocheter. Suivent ensuite, de la 4e à la 10e place : Au total, 9 françaises se retrouvent dans le Top 20. Si certaines voitures sont très prisées, d’autres attirent beaucoup moins les malfrats. AutoPlus en dresse également une liste. La Citroën C3 Aircross par exemple n’a été volée que 8 fois, sur une base de 10 000 voitures assurées. Les Honda Civic, CR-V et HR-V, viennent ensuite avec dix vols pour 10 000 voitures assurées. On peut également citer la Mazda CX-3, la Renault Kadjar, la Seat Ateca, la Coccinelle de Volkswagen ou encore le VW T-Roc (onze vols pour 10 000 assurés). La grande championne est la Kia Stonic. C'est le seul le véhicule (sûrement encore trop récent) qui n’a pas été volé l’an dernier.Voitures les plus volées en France en 2018 : un modèle français en tête
Voitures les plus volées en France en 2018 : les modèles les moins touchés