De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors d’un voyage en avion, pour des mesures de sécurité, il existe des objets qu’il est impossible de transporter, même en soute. Les aéroports de Paris rappellent qu’il existe deux types de règles pour les objets : celle des objets interdits – exclus des bagages cabine et des bagages en soutes – et les objets réglementés, qui eux, peuvent être transportés en soute à condition de respecter centaines conditions et normes, et d’en faire le signalement au préalable. Toutes ces règles sont respectées par l'ensemble des aéroports et des compagnies aériennes.
Il est donc interdit, à bord d’un avion, de transporter certaines catégories d’objets :
- les matières inflammables,
- les appareils équipés d’une batterie au lithium,
- les produits paralysants et incapacitants
- les matières toxiques et corrosives,
- les gaz comprimés,
- les matières corrosives
Quels sont les objets interdits ?
Dans toutes ces catégories, il existe donc des objets du quotidien qu’il est tout simplement impossible de transporter dans un avion. Et certains d’entre-deux pourraient vous surprendre ! Les batteries au lithium-ion, parce qu'elles sont hautement inflammables, sont interdites. Plusieurs objets fonctionnant sur ce type de batteries sont prohibés : notamment les vélos électriques, et certains dispositifs médicaux, parfois même certains modèles de fauteuils roulants.
Pour certains dispositifs, notamment les drones photos et vidéos, il existe des précautions à prendre. Grâce à des boites de stockages particulières, il est possible de transporter cet objet qui vous permettra de ramener de beaux souvenirs vidéo. Attention néanmoins, il vaut mieux faire une déclaration à la compagnie de transport que vous utilisez afin d’éviter toute surprise au dernier moment. En revanche, tout n’est pas autorisé pour vous divertir. Avis aux peintres en herbe, il est possible d’emmener des toiles des pinceaux, mais pas des tubes de peinture.
Également pour ces propriétés inflammables, certains objets de beauté sont interdits. Il est impossible de transporter de la laque dans vos bagages en soute. Même constat pour le vernis, il faudra donc en acheter une fois sur place, ou tout simplement s’en passer.
Les briquets à essence sont également refusés dans l’ensemble des aéroports, en effet, ils contiennent du gaz et de l’essence, l’essentiel pour démarrer un malencontreux accident. Enfin, les cartouches d’imprimantes sont elles aussi interdites.
Pour des raisons de sécurité, les armes de poing, les armes à feu, les produits détergents sont eux aussi à bannir de vos bagages. La plupart des objets restent autorisés au transport en soute ou en cabine. En cas de doute, il est possible de contacter la compagnie de voyage ou de vérifier sur le site internet les objets qui pourraient poser problèmes. Il ne restera plus qu’à, finalement, s’envoler vers de belles vacances.