VIDEO. Distanciation physique : ce salut d'Emmanuel Macron amuse les BritanniquesAFP
Lors du 80ᵉ anniversaire de commémoration de l'appel du 18 juin 1940, le président de la République française semblait enthousiaste à l'idée de retrouver Boris Johnson. Le Premier ministre britannique l'a par ailleurs quelque peu raisonné…

Des gestes courtois, en guise de rappel à l’ordre. A l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle sur la BBC à Londres, Emmanuel Macron s’est rendu en Angleterre. Il semblait ravi de retrouver Boris Johnson lors de son arrivée devant Downing Street. Comme le montre la vidéo du journal britannique The Sun, qui a capturé la scène, le chef de l’Etat français a levé les bras face au Premier ministre britannique. Or, celui qui a été sévèrement touché par le Covid-19, tout aussi souriant, n’entendait pas s’approcher, ni lui serrer la main, alors que l’épidémie n’est pas encore terminée.

Distanciation physique : Boris Johnson recadre Emmanuel Macron

Boris Johnson, par des gestes, a en effet invité Emmanuel Macron à se positionner de l’autre côté du tapis rouge, afin de conserver une distance de sécurité d’au moins deux mètres. Une scène "bizarre et drôle", déclare un internaute sur Twitter.

En effet, si en France la distance d’un mètre est conseillée, le Royaume-Uni préfère jouer la sécurité en gardant deux mètres.

Vidéo du jour

Le chef de l’Etat français, qui semblait avoir oublié l’ensemble des gestes barrières face au Premier ministre britannique, a ainsi été gentiment recadré. "Boris Johnson et Emmanuel Macron semblent avoir cette excitation enfantine à chaque rencontre. La dernière fois, à l’Élysée, c’était comme deux écoliers qui se saluaient à la rentrée au retour des vacances d’été. Et aujourd’hui…", révèle non sans humour le correspondant politique du Daily Telegraph, Harry Yorke.

Si la scène a fait jaser en Angleterre, Boris Johnson a quant à lui réalisé un beau geste, reflétant l’amitié qui lie les deux pays : un tweet rédigé dans la langue de Molière.