L'achat et la vente de produits d'occasion entre particuliers forment une pratique de plus en plus commune. Les fraudeurs l'ont remarqué et ont donc mis en place de nouvelles stratégies dont il faut se méfier.
Jeudi 20 février les députés ont adopté la "taxe Zucman", un nouvel impôt visant à lutter contre les injustices fiscales. En quoi consiste ce texte et quelles sont ses chances d'aboutir ?
C'est l'un des plats préférés des Français. Produit phare des dimanches midis ou des soirées entre amis, j'ai nommé les frites. Sur le papier, des pommes de terre, un peu d'huile et de sel suffisent à faire un...
Face au vieillissement de la population, la téléassistance permet de maintenir les personnes âgées à domicile en toute sécurité. Mais combien coûte ce dispositif ?
Le Conseil d'Etat a ordonné la fermeture des fréquences pour les chaînes C8 et NRJ12 à la fin de semaine. Deux nouvelles chaînes vont émettre sur la TNT pour les téléspectateurs dans quelques mois. Que...
Renouveler sa carte d'identité peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Entre les délais d'attente qui s'allongent et les démarches à effectuer, on hésite souvent à s'y attaquer. En moyenne,...
Vous avez un peu de temps devant vous et envie de nourrir vos réflexions sur le vieillissement ? Planet a sélectionnées sept programmes audio passionnants et souvent émouvants. De quoi vous en mettre plein les...
Le DTA, pour Dossier Technique Amiante, est un diagnostic qui doit obligatoirement être réalisé pour tous les biens construits avant le 1er juillet 2017. Aussi appelé diagnostic amiante, ce document doit être annexé au compromis lors d'une vente immobilière.
Le DTA pour définir la présence d'amiante
Lors d’une vente immobilière, il est obligatoire de fournir un DTA à l’acheteur. Ce document vise à déterminer la présence ou l'absence d'amiante ou de matériaux qui contiennent de l'amiante. Le diagnostic amiante concerne l'ensemble des biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il faut noter que cela concerne aussi bien les bâtiments d'habitation et de commerce, les logements individuels et les immeubles collectifs, ainsi que les parties privatives et communes. Ce diagnostic vise à assurer la protection des habitants et à permettre à l'acheteur d'avoir toutes les informations concernant le bien.
La validité du diagnostic amiante
Si l'absence d'amiante est constatée, le Dossier Technique Amiante a une durée de validité illimitée. Dans le cas contraire, le diagnostic amiante aura une validité de trois ans en théorie. En cas de présence d'amiante, le propriétaire doit également faire contrôler régulièrement l'état de conservation des matériaux qui contiennent de l'amiante. Lors d'une vente immobilière, un précédent DTA toujours valide ne pourra pas toujours être utilisé, notamment si des matériaux friables contiennent de l'amiante. Dans une telle situation, le notaire pour demander la réalisation d'un nouveau diagnostic.