De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention, elles piquent ! Présentes sur les côtes françaises et dans les océans du monde entier, les méduses font partie de la vie aquatique de nos mers. D’après le site Geo, les méduses seraient arrivées il y a 650 millions d’années. Depuis les années 2000, les méduses reviennent chaque année sur les plages de l'Hexagone. Le professeur de l’université de Marseille Nardo Vincente explique sur France Bleu : “elles arrivent souvent lorsqu'il y a un vent d'est ou sud-est et elles vont se répandre sur les plages".
En France, il est possible de trouver différentes espèces de méduses plus ou moins dangereuses pour l’Homme. Les plus nuisibles qu’on puisse trouver sur les côtes françaises, selon Géo, sont surtout les méduses pélagiques, très urticantes et les méduses cyanées bleues dont les piqûres provoquent brûlures et irritations. Phénomène rare de les voir autrefois, désormais récurrent, une cause explique cette anomalie : le réchauffement climatique. L’eau devient plus chaude, ce qui est parfait pour la source de nourriture des méduses : le plancton. Ce petit organisme aquatique peut alors proliférer en abondance dans les eaux, au plus grand régal des méduses qui s’en nourrissent.
Que faire si on est piqué par une méduse ?
Selon le professeur Nardo Vincente pour France Bleu : "La piqûre peut être très grave, cela peut aller de démangeaisons jusqu'à des accidents cardiaques". Mieux vaut donc s’astreindre à rester sur la plage quand elles sont présentes.
En cas de piqûre, sortez rapidement de l’eau, retirez prudemment les tentacules si elles sont encore accrochées avec un objet ou du sable, mais pas avec les mains. Enfin, rincez abondamment à l’eau de mer.
Appliquez une crème adaptée aux brûlures ou un gel à l’aloe vera avec de la cortisone en quantité modérée en rentrant chez vous. Si la sensation de brûlure persiste après 48h, il faut consulter un médecin.