
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Les campings sont des lieux de vacances et de détente privilégies. Les enfants peuvent jouer ensemble, et se faire des copains, les parents peuvent lire, se faire des amis ou se prélasser sur la plage. Ces endroits permettent, en somme, à toute la famille de décompresser chacun à sa manière, mais aussi de passer des bons moments tous ensemble.
Pour ces raisons, les campings sont des lieux très appréciés en France et sont la cible, chaque année, de nombreux vacanciers. En effet, selon un sondage Ifop réalisé en 2020 en partenariat avec la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), 81% des français déclaraient avoir une bonne image du camping.
Cependant, ce lieu, comme tous les autres, peut être propice aux accidents. C’est pourquoi il existe de nombreux protocoles et de nombreuses normes censées minimiser tous ces risques. Régulièrement, des contrôles sont ainsi effectués dans les campings pour vérifier que tout est en règle.
Dans un communiqué de presse, la FNHPA déclare avoir initié un "service entièrement nouveau et expérimental concernant le risque incendie", en partenariat avec l’association Fire Chaser 13. Son fonctionnement a pour but de prévenir les risques d’incendies dans les établissements.
Dans le communiqué, la fédération explique qu’un "bulletin d’information est envoyé aux campings lors des journées particulièrement à risque. Les gestionnaires sont également alertés lors de la présence d’un incendie à proximité de leur établissement. Ils peuvent ainsi déployer préventivement les mesures de sécurité prévues pour leur camping."
Mis à part cela, il existe aussi un certain nombre de normes que les campings doivent respecter et auxquels les vacanciers peuvent être vigilants. Guylhem Féraud, ancien président de la FNHPA, nous a expliqué tout ce qu'il fallait vérifier dans un camping.