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Parcourir les routes avec ses amis ou sa famille au volant de son van. Ce projet de vacances fait rêver de nombreux Français selon une étude dévoilée par la marque automobile Ford et relayée sur Autoplus sur le désir d’évasion des Français. Celle-ci a été réalisée en ligne par l’institut de sondage Yougov sur un panel de 1052 personnes de plus de 18 ans et représentatives de la population française.
Les résultats de cette étude montrent que 5% des Français souhaitent utiliser un van aménagé ou un camping-car pour leurs prochaines vacances, contre 64% pour la voiture. Ce chiffre peut paraître faible mais le sondage met tout de même en lumière une augmentation de cette tendance. En 2021, 36% des Français déclaraient être prêts à passer à la van-life. Aujourd’hui, en 2022, ils sont 44%.
Pourquoi les Français sont-ils attirés par la van-life ?
Les raisons de se laisser tenter par la van-life peuvent être multiples. Tout d’abord, ce mode de voyage offre un certain sentiment de liberté et de flexibilité. Il est en effet possible de parcourir les routes selon son envie pour aller où l’on veut sans se soucier du coût des logements ni même d’où est-ce qu’on peut dormir. Cette sensation de liberté convainc 46% des personnes séduites par la van-life.
C’est également le côté économique qui séduit 31% des amoureux de la van-life. Si ce n’est le prix de l’essence qui est de plus en plus élevé, voyager en camping-car ne nécessite presque aucun frais. Il est parfois nécessaire de payer des emplacements de camping mais le prix est dérisoire comparé à celui d’un logement entier.
Les 26% restants ont quant à eux simplement envie de consommer autrement. Peu importe les raisons, la van-life séduit les Français de toutes les générations. 56% des 25-44 ans seraient ainsi prêts à adopter ce mode de voyage.