Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pourquoi un nouveau crossover entre les deux fictions ?
Gare aux spoilers… L’heure du dénouement a sonné. Ce jeudi 11 mars, TF1 diffuse les deux ultimes épisodes de la série Section de recherches à la télévision. Pour marquer le final de la saison 14, la Section du Capitaine Martin Bernier sera épaulée dans ses investigations à Nice par l’équipe d’Alice Nevers, personnage emblématique de la fiction sur la Une.
Un crossover sous le signe des retrouvailles pour les deux célèbres héros, qui ont déjà collaboré le temps d’un double épisode dans la saison 17 d’Alice Nevers en 2019. "C’était une histoire de match aller/match retour", explique Laura Fontaine, la productrice artistique de Section de recherches, à Planet. Au-delà de la métaphore footballistique dans cette rencontre Paris-Nice, c’est aussi l’occasion de faire voyager l’intrigue et les personnages.
Après un épisode spécial, produit par Ego Productions, qui s’est majoritairement déroulé à la capitale il y a deux ans, c’est au tour de la célèbre juge – devenue procureure – de venir enquêter aux côtés de l'unité spéciale sur la Côte d’Azur à Nice, dans ce double épisode final produit cette fois par Auteurs Associés.
Pourtant, ce deuxième volet sera bien différent du premier, comme nous l’assure la productrice par téléphone. "Le premier cross était vraiment une intrigue extérieure, une enquête policière qui était assez dense, passionnante et tenue, avec un enjeu géographique (des meurtres à Nice et à Paris, NDLR). Cette fois, on va utiliser le crossover pour clôturer notre fil rouge, essayer d’intégrer Alice Nevers et son équipe à notre intrigue qui tourne autour de Jeanne Lorieux, le nouveau personnage interprété par Fabienne Carat".
Qui sera présent lors de ce crossover inédit ?
Pour ce double épisode final de Section de recherches, les fans du feuilleton auront le plaisir de retrouver, comme chaque jeudi soir, l’acteur Xavier Deluc (Martin Bernier), accompagné de Franck Sémonin (Lucas Auriol), Fabienne Carat (Jeanne Lorieux), Mélanie Maudran (Sandrine), Elise Tielrooy (Ariel), Félicité Chaton (Vicky) et Stéphane Soo Mongo (Alex).
Du côté de l’équipe d’Alice Nevers, l’actrice Marine Delterme sera épaulée du comédien Jean-Michel Tinivelli (le commandant Fred Marquand), Gary Mihaileanu (le lieutenant Djibril Kadiri), Guillaume Carcaud (le greffier Victor Lemonnier) et Loïc Legendre (le légiste Jérôme Ravalec).
Quelle est l’intrigue de ce double épisode final ?
Au cœur de ce double épisode intitulé Par Amour, la Section de recherches fait à nouveau équipe avec la procureure Alice Nevers et le commandant Marquand pour enquêter sur une série de meurtres sanglants entre Nice et Paris. Entre les deux groupes, la situation se complique quand la Commandante Jeanne Lorieux se trouve mêlée à l’affaire.
Un final haletant pour une saison 14 qui risque bien de vous tenir en haleine, d’autant que le voile sera enfin levé autour du personnage incarné par Fabienne Carat. "Dans les deux derniers épisodes, c’est là qu’on va comprendre exactement ce qui s’est passé et qu’elle va être impliquée elle-même dans l’enquête policière", assure la productrice Laura Fontaine avant de glisser une confidence. "Il y a une grande révélation sur elle, qu’on cherche depuis le début de la saison. Le dernier épisode se finit sur cette question : qui a tué l’amant de Jeanne Lorieux ?".
Pour autant, cette affaire aura aussi des répercussions sur les équipes niçoise et parisienne. "On s’attend à de grosses surprises sur les personnages, plutôt qu’à un bouleversement de leurs relations parce que ça ne va pas vraiment changer", confie-t-elle en ajoutant. "Ils vont plus être soudés face à l’épreuve. Et c’est vrai qu’on peut aussi parler de suspicions au sein de l’équipe". C’était sans compter sur le soutien sans faille de la juge et de son conjoint pour leur confrère niçois. "Ils sont hypers copains maintenant, ils peuvent s’appeler, ils ont développé une intimité. Alice Nevers et Marquand vont jouer le rôle de garde-fous de Bernier pour l’aider à faire la part des choses entre protéger son équipe et rester objectif face à la vérité".
Comment s’est déroulé le tournage entre Paris et Nice ?
Pour le tournage du final de Section de recherches (fusionné avec Alice Nevers), les équipes de la série ont tourné entre Paris et la Côte d’Azur sans avoir été perturbées par la pandémie mondiale. "On a fini le tournage fin janvier-début février 2020, vers le 10 février. On a eu vraiment de la chance", estime Laura Fontaine.
Pourtant, la productrice artistique avait une légère appréhension avant le début du tournage. "C’est la première année que je suis la productrice pour Section de recherches. Donc je n’avais pas produit ni assisté au premier crossover", avoue-t-elle. D’abord stressée à l’idée de voir "ces mastodontes de la télé", sa peur s’est dissipée et un bon état d’esprit régnait sur le plateau. Laura Fontaine ne tarissant pas d’éloges à propos des acteurs qu’elle a côtoyés. "Xavier Deluc très gentleman, Marine Delterme vraiment agréable et très professionnelle. Non franchement ils ont été hypers sympa".
Même Fabienne Carat et Mélanie Maudran, absentes du premier crossover en 2019, ont été bien accueillies par les équipes. "Il y avait une très bonne ambiance, c’était grande tablée à la cantine. Je pense qu’ils s’étaient tous bien entendus sur le premier et ils étaient contents de remettre ça", souligne la productrice.
Section de recherches : une saison 15 en préparation ?
Pour sa quatorzième saison, Section de recherches a enregistré de très bonnes audiences chaque jeudi soir sur TF1, réunissant jusqu’à 6 millions de fidèles selon Médiamétrie. "Tout le monde est un peu agréablement surpris de l’accueil de cette nouvelle saison avec ce nouveau personnage", avoue Laura Fontaine. "On a un grand espoir, on serait ravis de faire une saison prochaine".
À moins que la pandémie mondiale ne vienne déjouer leurs projets à venir. "Pour l’instant, la crise sanitaire a pas mal changé les choses parce qu’on était en écriture de la saison prochaine. On voit que tous les bouleversements de diffusion sont survenus. Donc tout a été stoppé", précise la productrice. Mais après 14 saisons, Section de recherches pourrait aussi connaître le même sort qu’Alice Nevers qui n’a pas été reconduite après 18 saisons sur nos écrans.
Pas de quoi inquiéter Laura Fontaine qui se veut optimiste et rassurante. "On sait que TF1 a énormément de projets dans sa sacoche, mais on attend déjà de voir la fin de la diffusion si le public nous suit jusqu’au bout. Et on espère qu’on pourra au moins avoir une fin pour la série. Mais pour l’instant rien n’est décidé", assure la productrice artistique du feuilleton policier.