Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Deux figures du PAF au sein d’une même famille. Comme son père Pierre Bellemarre, l’animateur Pierre Dhostel a évolué dans le monde de l’audiovisuel. Pourtant destiné à des études juridiques, le fils du célèbre présentateur, disparu le 26 mai 2018, choisit de se tourner vers le journalisme.
"Quand j’ai commencé ce métier à 19 ans, je travaillais dans la même maison que lui à Europe 1", confiait l’animateur Pierre Dhostel, qui fête aujourd’hui ses 71 ans au Figaro/TV Magazine. "J’étais reporter et ce n’était pas possible de porter le même nom", explique-t-il avant de révéler l’origine de son patronyme à notre consœur Sarah Lecoeuvre. "J’ai donc pris le nom de famille de jeune fille de ma grand-mère paternelle".
Pierre Dhostel : pourquoi l'animateur a changé de nom ?
Depuis 1988, Pierre Dhostel est surtout connu des téléspectateurs grâce à l’émission M6 Boutique qu’il anime avec Julie Leclerc puis Valérie Pascal, élue Miss France 1986. Un programme phare de la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost qui continue d’être suivi par les téléspectateurs chaque matin depuis plus de 30 ans. S’il a présenté, en parallèle sur M6, l'éphémère émission Gloire et Fortune : La Grande Imposture, le septuagénaire est encore aujourd’hui une figure phare du télé-achat .
Lors de la disparition de son père, qui a avoué mener une double vie, Pierre Dhostel lui a rendu un hommage émouvant à l’antenne. "Je tenais à lui dire un grand merci puisque depuis 30 ans, j'anime son émission, cette émission qu'il a créée et je voulais vraiment qu'il le sache là-haut. Et nous, quand on se retrouvera là-haut, on parlera évidemment de télévision", a-t-il confié avec émotion, selon des prorpos relayés par Télé-Loisirs.
L’animateur évoque ses liens avec son père Pierre Bellemarre
Passionné par l’animation de père en fils, Pierre Dhostel refusait toutefois d'être considéré comme la relève de son aîné. "Je n’aurais jamais été là où je suis sans lui. Mais je ne suis pas sa relève. Je n’ai pas cette passion pour tous ces métiers. Il s’est essayé au théâtre et même à la chanson. J’ai une vie bien plus paisible", avouait-il à nos confrères du Figaro.
De leur relation familiale, le célèbre animateur de M6 glissait également quelques confidences à son sujet. "C’était un père absent, il était tellement passionné par son métier. Il intimidait beaucoup mes enfants quand ils étaient petits. Il avait cette autorité naturelle... C’était le patriarche de la famille". Bientôt cinq ans après le décès de son père, Pierre Dhostel reste discret sur sa vie privée. Marié depuis plusieurs années avec sa femme Carole, l’animateur et la rédactrice en chef adjointe du Figaro ont récemment été aperçus (ci-dessous) sur le tapis rouge du Gala Cœur Central à Roland-Garros en juillet 2022.
Qui sont les membres de son clan ?
Le père de l'animateur Pierre Dhostel n'est pas la seule personnalité publique de son clan. En effet, il est le neveu d'une certaine Jacqueline Bellemare qui est elle-même la mère de l'actrice Catherine Hiegel. Cette dernière est une vedette emblématique des années 1990 grâce aux films Gazon maudit ou encore La vie est un long fleuve tranquille. La célèbre cousine de Pierre Dhostel a eu une fille prénommée Coline Berry, née de sa relation avec le comédien Richard Berry.
L'actrice de 48 ans avait fait la Une des médias en 2023 en accusant son père Richard Berry d'inceste. Cette dernière avait révélé dans les colonnes du Monde avoir subi des violences sexuelles en 1984 et 1985.