Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le monde du ballon ovale secoué par une terrible nouvelle. Matthieu Lartot, célèbre journaliste et commentateur de rugby sur France 2, a annoncé faire face à un cancer pour la deuxième fois. Une épreuve qu’il a souhaitée rendre publique, mardi 18 avril 2023, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
"Puisque de nos jours tout se sait… autant que ce soit moi qui vous l’annonce", a-t-il débuté sur sa publication postée sur Instagram, avant de poursuivre. "Depuis 3 semaines je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement".
Matthieu Lartot : il est à nouveau touché par un cancer du genou
Pour le célèbre animateur deStade 2, "il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c’est arrivé". Loin d’être défaitiste, le quadragénaire espère se relever plus fort de cette épreuve. "Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré. Je ne serai jamais très loin des terrains et des équipes de France TV Sport. Et comme les bleus, mon seul objectif en 2023 est la victoire".
Interrogé dans le journal Le Parisien, Matthieu Lartot livrait ses confidences sur ce cancer qu’il avait déjà affronté durant son adolescence. "C’est un sarcome, une tumeur rare et agressive qui touche les parties molles. Elle est revenue dans le genou après de longues, longues années. C’est reparti", a-t-il déclaré en précisant que "ce n’est pas exactement le même sarcome, mais il s’agit de la même jambe".
Pourquoi Matthieu Lartot a décidé de se faire amputer la jambe droite ?
Face à la récidive de son cancer au genou, Matthieu Lartot sera soumis à différents traitements afin d’être soigné. "Il y aura dans un premier temps de la chimiothérapie. Et puis dans un second, une opération assez lourde sur le membre malade". Si l’animateur ignore encore si sa santé lui permettra de commenter la coupe du monde de rugby en France à l’automne 2023, une opération risquerait bien de le tenir éloigné encore un moment de l’antenne.
Dans un entretien accordé au Midi Olympique, paru ce 23 avril 2023, Matthieu Lartot a indiqué qu'il devra se faire amputer la jambe droite. "C'est une question de survie" a-t-il déclaré à notre confrère Marc Duzan, car "certaines cellules que l'on avait irradiées n'ont pas disparu et un sarcome trois fois plus gros que le premier est apparu".
Matthieu Lartot amputé : il donne de ses nouvelles sur Instagram
Ce vendredi 7 juillet 2023, Matthieu Lartot a pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans une publication postée sur sa page Instagram, le commentateur sportif a partagé des nouvelles sur son état de santé après l’amputation de sa jambe. "Le chemin de la rééducation a débuté depuis deux semaines et le moral est au top", a-t-il annoncé à ses 56 400 abonnés.
"L’amputation s’est bien passée et les résultats de l’anapath sont tombés il y a 2 jours : ils sont excellents. La chimio a fonctionné et l’opération a fait le reste". Optimiste tout au long de sa convalescence, le journaliste reste néanmoins prudent. "Il ne s’agit pas de crier victoire trop vite car cette foutue maladie est sournoise mais les traitements sont derrière moi et désormais il s’agira d’une simple surveillance tous les 3 mois pendant 5 ans".
Plus loin, Matthieu Lartot confie "[qu’] il faut savoir profiter chaque jour des petits progrès, pas à pas…", avant d’indiquer une bonne nouvelle. "Ce week-end je vais pouvoir savourer ma première 'permission' pour retrouver la famille à la maison après 1 mois de clinique et de centre de rééducation". Une détermination sans faille saluée par toute la profession, le monde du sport et ses fans sur les réseaux sociaux.
Matthieu Lartot forcé d'être amputé ?
Depuis l'annonce de son cancer du genou, le journaliste Matthieu Lartot a été amputé du genou. Une opération qu'il a été obligé de subir, au risque de perdre la vie, comme il l'a confié récemment à nos confrères de Paris Match. "Quand la chirurgienne m'a annoncé la récidive du cancer, c'est moi qui ai posé la question", a-t-il expliqué et d'ajouter qu'il avait tout de suite accepté de se faire amputer : "Elle était surprise, mais c'était ça ou je mourrais. Il n'y a pas le choix ! Il faut accepter le fait que sa vie ne sera plus la même. Je ne suis pas du genre à me morfondre"
Le journaliste "savait" qu'il devait passer par cette opération. "Ma prothèse avait une durée de vie limitée. La chirurgienne qui m'a opéré m'a dit que même s'il n'y avait pas eu de nouveau cancer, il aurait été impossible de changer la prothèse. J'aurais perdu ma jambe. C'était inéluctable".
Un chirurgien aurait aggravé son cas
Dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2, le journaliste sportif a fait de nouvelles révélations sur sa maladie. "C'est un cancer extrêmement rare. Quand on me diagnostique en 1997, il y a 15 cas en France et on va mettre un certain temps à poser ce diagnostic. Après ce choc, le chirurgien qui m'opère dit que dans dix ou quinze jours, je vais pouvoir recommencer à courir", a-t-il déclaré et de poursuivre : "J'essaye de courir mais j'ai des douleurs terribles, je n'y parviens pas. En fait, le kyste n'était pas parti. La masse était toujours là".
D'après lui, le chirurgien qui l'a opéré aurait aggravé la situation. "Il n'aurait pas dû toucher à cette tumeur, en tout cas pas comme il l'a fait. Il a enlevé la tumeur et en le faisant sans précaution, des cellules cancéreuses ont pu se disséminer un peu partout. Là, ça devient très problématique, très urgent".