Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les téléspectateurs ne le verront pas sur France 2 à la rentrée. Laurent Ruquier a rompu son contrat avec le groupe France Télévisions où il officiait depuis les années 1990. Le 4 juillet dernier, Le Parisien révélait que le célèbre animateur de 60 ans était "en froid avec sa direction" et qu’il pourrait quitter le service public.
À la suite de ces informations, en partie révélées par le journaliste indépendant Clément Garin, Laurent Ruquier avait pris la parole sur Twitter, en citant l’article de nos confrères. "Je lis beaucoup d’informations concernant mon avenir télévisuel. Le Parisien semble mieux informé que moi. À moins que France 2 ait décidé pour moi…", a-t-il réagi en poursuivant : "Rien n’est fixé. Vraiment. France 2, une autre chaîne, nulle part. Je ne le sais pas encore moi-même".
Laurent Ruquier quitte France 2 : son annonce surprise sur la toile
Une semaine plus tard, le compagnon du chroniqueur, entrepreneur et influenceur Hugo Manos a officialisé publiquement son souhait de quitter France 2, dans une publication parue sur sa page Instagram. "Voilà vingt-trois saisons que je travaille pour le service public. Je tiens à remercier tou(te)s les productrices-producteurs et directrices-directeurs qui m’ont permis d’enchaîner 'On a tout essayé' (8 ans de quotidienne), 'On n’est pas couché' (15 saisons), 'On ne demande qu’à en rire' (Quotidienne qui pendant plusieurs années a permis de révéler les meilleurs humoristes d’aujourd’hui ), 'Les Enfants De la Tv' (Depuis six saisons déjà et dont le retour sur France 2 est désormais un gros succès) sans oublier 'On est en direct' qui pendant deux ans aura permis entre autres de révéler Philippe Caveriviere', a-t-il écrit ce 12 juillet sur le réseau social.
Voir cette publication sur Instagram
Le célèbre producteur et dénicheur de talents a enchaîné ses remerciements auprès du public qui le suit depuis toutes ses années. "Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée", avant de tacler la direction de la chaîne. "Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2. C’est dommage mais c’est ainsi", affirme à présent l’ex-présentateur des Enfants de la télé.
Face aux décisions de la chaîne, lui indiquant le mois dernier "qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine", Laurent Ruquier a choisi de se tourner vers d’autres horizons. D’autant que le sexagénaire préfère laisser planer le doute sur son avenir TV à la rentrée. On vous explique pourquoi.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Ruquier sur TF1 : il s’est invité dans deux émissions phares cette année
Dans la seconde partie de sa publication sur Instagram, Laurent Ruquier reste mystérieux sur la suite de ses projets. "Au moment où j’écris ces mots, je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée. Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre déjà prêtes pour la plus part", avoue-t-il aux internautes.
Pourtant, selon Le Parisien, le célèbre animateur pourrait "arriver à la rentrée sur les chaînes du groupe TF1". Un transfert qui ne serait pas du tout anodin pour l’ex-présentateur des Niouzes, le programme éphémère qu’il a animé en 1995. Vingt-huit ans après, il a été aperçu plusieurs fois sur les antennes de la première chaîne d’Europe.
Juillet 2023, Laurent Ruquier a fait une apparition surprise dans Les 12 coups de midi sur TF1. Lors de la semaine du Combat des maîtres abrité par Jean-Luc Reichmann, l’animateur a adressé une vidéo d’encouragements à Paul El Kharrat, célèbre ex-maitre de midi et sociétaire des Grosses têtes depuis 2020. "Je le remercie chaleureusement de m'avoir donné ma chance aux Grosses Têtes et de poursuivre l'aventure près de trois ans après le début de cette aventure", s’est réjoui le candidat face à cette attention particulière.
Plus tôt en mai dernier, c’est sous le costume du homard (shérif) que Laurent Ruquier avait surpris les fans de Mask Singer durant la saison 5 sur TF1. Invité d’un soir, l’ami de Michèle Bernier s’était installé à la table des enquêteurs, se privant d’avertir l’un de ses employeurs pour cette infidélité. "Je ne suis pas sûr que Delphine Ernotte, ça la dérange beaucoup", ironise ce dernier face à Puremédias. Une pique qui laissait déjà présager de certaines tensions entre la patronne de France Télévisions et l’animateur. Ce dernier pourrait toutefois poursuivre sa carrière dans un autre groupe privé.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Ruquier : son avenir finalement dans le groupe M6 ?
En parallèle, Laurent Ruquier est également un visage phare du groupe M6. En 2005, il animait pour une saison Ça balance à Paris sur la chaîne Paris Première. Puis, en 2014, il succède à Philippe Bouvard à la présentation des Grosses têtes sur RTL, radio appartenant au groupe de Nicolas de Tavernost depuis 2017.
L’émission populaire, diffusée en prime time sur France 2, était aussi proposée aux fidèles sur Paris Première. Depuis octobre 2022, Laurent Ruquier tient par ailleurs les rênes du Club première. Si l’animateur pourrait se laisser tenter par les deux chaînes privées, il donne déjà rendez-vous au public à la rentrée sur RTL. "En attendant, j’aurais la joie de vous retrouver dès fin août sur RTL pour ma neuvième saison des Grosses Têtes et ce sera pour mon grand plaisir, avec toujours la même motivation. Je vous dis donc à très bientôt", a-t-il conclu son message sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram