"La télé que je veux n’est pas compatible avec les gens qui dirigent": Pour ses adieux, Patrick Sébastien tacle France TVAFP
Partagé entre "frustration" et "soulagement", Patrick Sébastien présentera ce samedi 11 mai au soir, la dernière des Années bonheur sur France 2. Quasi une semaine après l'ultime diffusion du Plus Grand Cabaret du monde, il s'est confié à TV Magazine.
Sommaire

Après 23 ans d’animation sur France 2, Patrick Sébastien quitte la chaîne publique. Evincé par la direction, c’est avec émotion que l’animateur fait ses adieux aux divertissements. "Je suis partagé entre la frustration, parce qu’il y a des millions de gens qui aiment Les Années bonheur , et le soulagement de ne plus avoir à travailler avec des gens qui n’ont aucune considération", a-t-il confié à TV Magazine en février dernier, lors du dernier enregistrement de l'émission lancée en 2006.

De nombreux artistes, présents sur le tournage, ont d’ailleurs exprimé leur tristesse.

"Je trouve inacceptable qu’on lui ait demandé d’arrêter, sincèrement. Quelqu’un d’aussi populaire, d’aussi aimé, qui a fait des scores d’audiences que beaucoup enviraient, ça n’a pas de sens", s’insurge Gilbert Montagné.

"Ça va faire un trou énorme dans l’audiovisuel", ajoute Anguun. Et pour Dany Brillant "c’est un espace de création et d’expression qui disparaît".

" Tout a été fait pour me nuire"

Interrogé une nouvelle fois cette semaine par TV Magazine, l’animateur de 65 ans revient sur ce départ amer.

Vidéo du jour

Selon lui, Delphine Ernotte, la patronne de la télévision publique "ne pense qu’à sa réélection. Elle ne connaît pas la télé, elle n’est pas là pour ça, elle est là pour faire des économies donc le côté humain, tu l’oublies. France 2 est la chaîne de Stéphane Bern, de Nagui. Je pensais que Taratata et Les Années bonheur pouvaient cohabiter, mais Delphine Ernotte en a décidé autrement..."

Et d’ajouter :

"Ce n’est pas un hasard. Tout a été fait pour me nuire. C’est le prix à payer pour ma liberté. Ce n’est pas dans ma nature de cirer les pompes. Et je le paye cher."

"Il n’y pas de place pour des gens comme moi"

Le trublion du PAF estime que France Télévisions prive les Français de sa présence alors qu’il est très apprécié : "Il n’y a pas de place pour des gens comme moi (…). Aujourd’hui, le service public dit aux téléspectateurs : 'Vous n’avez pas le droit d’aimer Patrick Sébastien, on ne veut plus vous en donner. Maintenant vous allez regarder Le Grand Échiquier et Les Enfants de la télé'. Qu’ils ne regardent pas."

Il est d’ailleurs sûr qu’ils risquent de regretter cette décision :

"Il y a une chose dont je suis certain, c’est que dans quelques années, je vais avoir du 'génie'! Tout le monde va se rappeler que ce que je faisais était bien. Ils vont me porter aux nues. Ils vont s’apercevoir de tout ce que j’ai fait et dire: 'C’est con, on n’aurait pas dû'".

L’interprète Des sardines et du Petit bonhomme en mousse en profite également pour donner sa vision du petit écran.

"La télé que je veux faire n’est pas compatible avec les gens qui dirigent"

"J’aimerais refaire de la télé, mais une télé libre, c’est-à-dire en balançant. Mais pas animer un débat qui a été fait mille fois, non merci (...). Ce qui m’intéresse, c’est de faire des téléfilms, de refaire Ze Fiesta! ou De l’autre côté du miroir, mon émission préférée", confie l'animateur.

"La télévision où les mots les plus importants sont 'clash' et 'tacle' ne me plaît pas. J’ai eu la chance de vivre une télé d’artistes où on ne se posait pas trop de questions, on se faisait plaisir, c’était léger (...). J’ai rencontré les dirigeants de TF1, mais ce sont les ménagères de moins de 50 ans qui les intéressent et je peux le comprendre. La télé que je veux faire n’est pas compatible avec les gens qui la dirigent. Moi je fais de la télé pour le public", assure-t-il.

Après avoir présenté depuis son arrivée en 1996, De l'autre côté du miroir, Le Grand burlesque, Le Grand Cabaret sur son 31 et Le plus Grand Cabaret du monde, Patrick Sébastien animera pour l’ultime fois Les Années bonheur ce samedi 11 mai à 21 heures, sur France 2.