Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une vedette issue d’une famille d’artistes. Julie Depardieu, née le 18 juin 1973, est la fille du couple d’acteurs Gérard Depardieu et Elisabeth Guignot. Pourtant, elle ne semblait pas destinée à suivre la même carrière que ses célèbres parents.
Après le lycée, la sœur de Guillaume Depardieu préférait entamer des études de philosophie dont elle obtient une maîtrise à Nanterre. "J'ai essentiellement fait des études pour retarder le moment où il faudrait travailler" confiait en février 2022, pour Télé 7 Jours, celle qui aspirait à une autre vocation. "Mon rêve absolu aurait été de devenir agent artistique de chanteurs d'opéra".
En parallèle, Julie Depardieu fréquentait les stages dans le milieu du cinéma et les cours de théâtre. "Je suis restée un mois en observation dans le cours de Jean-Laurent Cochet où mes parents se sont rencontrés. J'étais tellement timide que je n'ai jamais osé ouvrir la bouche", selon des propos cités par Voici. C’est dans les années 1990 que la comédienne fait ses débuts à l’écran avant de gagner en popularité auprès des Français. Planet revient sur cinq films et rôles phares de sa carrière.
Le Colonel Chabert (1994)
En 1994, Julie Depardieu fait ses premiers pas au cinéma dans Le Colonel Chabert réalisé par Yves Angelo. Une première apparition où elle endosse le rôle d’une servante aux côtes de son père Gérard Depardieu jouant le rôle-titre du film. Le début d’une longue carrière pour la fille du comédien.
La Petite Lili (2003)
Au début des années 2000, Julie Depardieu fait partie de la distribution de La Petite Lili réalisé par Claude Miller. Jouant le personnage de Jeanne-Marie, la jeune actrice est révélée au grand public et sera doublement adoubée aux Césars 2004. Elle devient la première femme à rempoter le prix du meilleur espoir féminin et celui du meilleur second rôle féminin pour le même rôle.
Podium (2004)
Au milieu de la décennie, Julie Depardieu change de registre en apparaissant dans le film Podium réalisé par Yann Moix. Une comédie inspirée du roman éponyme où elle joue Véro, la femme de Bernard Frédéric incarné par Benoit Poelvoorde, dans la peau d’un sosie de Claude François. La prestation de la comédienne lui vaudra une nomination pour le meilleur second rôle féminin aux César 2005.
Un secret (2007)
L’actrice Julie Depardieu retrouvait Claude Miller en 2007 pour Un secret. Elle joue le personnage de Louise dans ce film dramatique et historique adapté du roman autobiographique de Philippe Grimbert. Un nouveau succès pour la fille de Gérard Depardieu : l’année suivante, elle repart avec le troisième César de sa carrière, celui du meilleur second rôle féminin.
Alexandra Ehle (2018)
Abonnée aux rôles secondaires au cinéma, Julie Depardieu devient héroïne de sa propre fiction dans le rôle d’Alexandra Ehle sur France 3. Depuis 2018, l’actrice incarne cette médecin légiste de l’Institut Médico-Légal de Bordeaux qui lui plaît beaucoup. "Elle est singulière, un brin décalée. C’est une femme forte qui suit ses intuitions. Je me régale à la jouer", confiait la femme de Philippe Katherine auprès de Paris Match en 2021.