Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une parenthèse confidences en toute intimité. L’actrice Valérie Karsenti était invitée par Frédéric Lopez à venir passer Un dimanche à la campagne, ce 25 juin 2023 sur France 2. L’occasion pour la quinquagénaire d'en dire plus sur sa vie d’actrice auprès de l’animateur et des invités, Mathieu Madénian et l’auteure Mélissa Da Costa.
Visage populaire du petit écran, Valérie Karsenti joue la pétillante Liliane en 2009 dans Scènes de ménages sur M6. Un rôle phare pour la partenaire de Frédéric Bouraly (José) qui a conquis des millions de fidèles devant leur écran. Portée par ce succès, la comédienne a néanmoins traversé des moments plus compliqués dans sa carrière.
Valérie Karsenti marquée par ce passage à vide dans sa carrière
Ancienne stagiaire du cours Florent et pensionnaire de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Valérie Karsenti décroche ses premiers rôles à la télévision et au théâtre entre les années 80 et 90. Pensant voir sa carrière décollée à Paris, l’artiste enchaîne les désillusions. "Il va y avoir un moment où tout d’un coup, il y a une pièce qui devait se faire, qui ne se fait pas, un tournage qui est repoussé et je me retrouve à l’arrêt", évoque-t-elle face à l’animateur. "Où on n’a pas de travail, où l’on est dans la merde financièrement. Enfin, tout ce que je n’avais pas encore vécu".
Pour l’épouse du comédien François Feroleto, ce passage à vide la plonge dans ses traumatismes. "Le fait d’être arrêtée, tout remonte, toutes les angoisses remontent. Tout ce que j’avais réussi à mettre sous le tapis remonte, l’angoisse de vivre… Tout ça remonte, très forte", affirme celle qui a vécu une terrible dépression et développée une sorte de "phobie sociale" à 24 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Valérie Karsenti dépressive : ses confidences sur sa fragilité
Dans l'extrait vidéo ci-dessus, Valérie Karsenti cite en exemple, un souvenir bouleversant de sa traversée du désert. "Un jour, je sors du métro et j’ai tout fait, et je rentre dans une pharmacie pour demander de l’aide. Je ne savais pas à qui m’adresser" en ajoutant. "J’étais dans un tel état de fragilité tel. Et la pharmacienne me calme déjà, me donne un verre d’eau. Et me dit : "Écoutez, il y a un centre médical juste là". Et je rentre au centre médical et j’explique ce qui m’arrive. C’était une crise de panique. Donc, elle avait le planning des médecins et elle me dit : "Samedi matin, vous avez rendez-vous avec un psychothérapeute".
Grâce à elle, la comédienne reprend sa vie en main. "Et là, j'ai démarré quelque chose qui m’a sauvé en fait. Tout d’un coup, j’ai pu me poser et régler des choses qui m’empêchaient en fait de tout. J'étais tellement perdue que je ne pouvais pas me débrouiller toute seule". Valérie Karsenti est aussi revenue chez sa mère où elle a pu renouer avec ses souvenirs d’enfance dans des archives de famille. "Je me suis vue et ça m'a rassuré parce que je me suis reconnue".
Le discours de Valérie Karsenti a touché ses fans sur la toile
Un discours poignant qui a touché les fans de la comédienne sur les réseaux sociaux. "J'aime beaucoup Valérie Karsenti, grande comédienne", "Je l'aime beaucoup, elle me fait rire aux larmes, je suis heureuse d'en savoir un peu plus la concernant dans cette superbe émission", "Encore une merveilleuse émission ! Merci pour cette pause bonheur du dimanche qui clôture le weekend tout en finesse et émotions ! Merci à tous !", peut-on lire dans les commentaires sur Instagram. Après cette ultime diffusion avant la pause estivale, le rendez-vous dominical proposé par Frédéric Lopez a réuni 1,03 million de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.
Voir cette publication sur Instagram