La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Je te promets : l’adaptation d’une série populaire née aux États-Unis
C’est l’une des fictions françaises les plus attendues de 2021. Ce lundi 1 er février, TF1 s’apprête à lancer la diffusion de Je te promets, à partir de 21 h 05 sur vos écrans. En attendant de découvrir les premiers épisodes de ce feuilleton, il est intéressant de se pencher sur plusieurs indiscrétions qui devraient attiser la curiosité des lecteurs et lectrices.
À commencer par l’origine de cette intrigue, inspirée par la série This Is Us qui a connu un incroyable succès aux États-Unis. Créée en 2016 et diffusée sur la chaîne NBC, elle retrace l’histoire de la famille Pearson, composée des parents Jack et Rebecca (Milo Ventimiglia et Mandy Moore) et leurs enfants Kate, Kevin et Randall, à travers plusieurs épisodes au fil de leur vie. Entre joie, bonheur et drames du quotidien, la fiction américaine a déjà 5 saisons à son actif et récolté une flopée de récompenses aux Golden Globes, Emmy Awards et SAG Awards.
Face à l’engouement du phénomène This Is Us, plusieurs adaptations ont vu le jour à travers le monde. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, une version turque est diffusée depuis mars 2019 sur FOX Turkey alors le remake néerlandais est en diffusion sur KRO-NCRV. En France, la série américaine a été proposée pour la première fois en octobre 2016 sur Canal+ (en version originale sous-titrée), puis le 24 janvier 2018 sur 6ter et pendant le confinement en avril 2020 sur M6.
Avant de découvrir les premières images de la version française sur TF1, la patronne de la fiction française de la chaîne Anne Viau s’est confiée sur l’originalité du feuilleton auprès de Puremédias. "C'est une série profondément française qui parle de l'histoire de notre pays depuis 40 ans. Nous vivrons ses grands évènements à travers le destin d'une famille qui nous ressemble. Vous retrouverez aussi bien l'élection de François Mitterrand, que les années SIDA ou "Hélène et les garçons". Bref, tout ce qui fait notre culture et notre mémoire commune !", assure-t-elle à nos confrères.
Découvrez l’incroyable casting du feuilleton français
Pour son adaptation française, TF1 nous explique dans son communiqué que la série Je te promets suit l’histoire de Paul et Florence, un couple d’amoureux qui attend impatiemment l’arrivée de leurs triplés. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Dans cette même intrigue, les téléspectateurs suivent la vie de trois autres personnages : Mathis, un trader comblé qui vient de retrouver son père biologique mais hésite à le rencontrer ; Maud, une jeune femme en surpoids, qui n’arrive pas à maigrir et cherche un sens à sa vie et Michaël, footballeur à l'Olympique de Marseille, qui voit sa carrière stoppée après un incident malheureux.
Trois personnages au parcours de vie différent qui s’apprêtent à fêter leurs 37 ans, et font alors face à des choix importants, qui vont bouleverser leurs vies. "C'est une fiction très riche, portée par des acteurs exceptionnels et des histoires particulièrement fortes. On parlera d'amour, de famille, de transmission, d'intégration, de recherche de ses origines", explique Anne Viau à Puremedias.
Côté casting, les fans de feuilleton français retrouveront des visages bien connus du petit écran : comme Camille Lou (Danse avec les stars, Les bracelets rouges et Le Bazar de la Charité sur TF1) et Hugo Becker (Gossip Girl, Baron noir ou encore Dix pour cent sur France 2) dans le rôle des parents, mais aussi l’actrice Marilou Berry (Munch sur TF1), Guillaume Labbé (Plan cœur sur Netflix) et Narcisse Mame (Le Bureau des légendes, Trauma).
Où a été tournée la nouvelle fiction de TF1 ?
L’année 2020 a démarré sur les chapeaux de roues pour les équipes de Je te promets. Entre janvier et avril dernier avant une reprise en juin en raison de la crise sanitaire, le tournage des 12 épisodes de la première saison s’est déroulé entre Paris (et sa région notamment dans les Yvelines) et La Rochelle en Charente-Maritime.
Un décor en bord de mer privilégié pour la productrice Aline Panel, expliquant dans un entretien au HuffPost vouloir profiter "de décors naturels et des paysages pour ancrer l’histoire en France" et ainsi marquer l’opposition Paris-province dans la fiction. Avant d’ajouter. "Et la côte Atlantique dégage une ambiance nostalgique, presque mélancolique qui colle bien avec la période de l’enfance dans la série".
Pour les besoins du tournage, les producteurs ont fait appel à de nombreux techniciens venant de tout le département. "La Rochelle est sortie du lot parce qu'il y a sur place un vivier de techniciens audiovisuels de grande qualité", a expliqué le directeur de production Christophe Stupar auprès de France Bleu. Avec la mobilisation des élus pour la préparation du tournage de la série de TF1, ce sont également 800 figurants et acteurs qui ont été recrutés en Charente-Maritime, comme l’indique la radio locale.
De Johnny Hallyday à Véronique Sanson dans la bande originale
Comme un clin d’œil à la variété française de l’époque, la nouvelle série de TF1 porte le même nom que le tube de Johnny Hallyday paru en juin 1987. Hormis cette chanson au générique du feuilleton, d’autres hommages musicaux sont également rendus à des artistes comme Véronique Sanson, Laurent Voulzy, Alain Souchon Renaud ou encore Jean-Jacques Goldman.
"Très peu de séries laissent la part belle aux artistes français. Mais on s’est dit que l’occasion était parfaite pour revisiter, en musique aussi, les 40 dernières années de la France", indique la productrice française Aline Panel au Huffington Post. Alors tendez bien l’oreille et soyez prêts pour un voyage dans le temps, dès ce lundi 1er février sur la Une.