Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous la connaissez comme actrice… Découvrez la réalisatrice Alexandra Lamy. Ce 22 septembre est diffusée la fiction événement Touchées, à découvrir en deux parties sur TF1. Une expérience inédite pour la comédienne qui passe pour la première fois derrière la caméra. "Je suis si heureuse ! J’avais hâte que les téléspectateurs découvrent le film", explique-t-elle dans les pages de Télé 7 Jours.
Adaptée d’une célèbre bande dessinée, née de l’imagination de Quentin Zuttion parue aux éditions Payot en 2019, Touchées met en lumière un sérieux thème de société. "C’est l’histoire d’un groupe de femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles qui ont poussé la porte d’une association de province et qui vont tenter de se reconstruire grâce à la pratique de l’escrime thérapeutique", poursuit la réalisatrice Alexandra Lamy à nos confrères. Une fiction portée par trois héroïnes au destin poignant.
Mélanie Doutey, Chloé Jouannet et Claudia Tagbo réunies à l'écran
Le public découvre notamment l’histoire de Lucie, une mère de famille qui vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo pour fuir un ex-conjoint violent. À son arrivée, elle se lie d’amitié avec Nicole et Tamara, deux autres femmes qui ont connu un passé tout aussi douloureux. Ensemble, elles vont avancer main dans la main afin de surmonter leurs traumatismes grâce au sport.
Pour incarner ces trois héroïnes, Alexandra Lamy a fait appel à des comédiennes familières de son entourage. Comme sa meilleure amie, l’actrice Mélanie Doutey (Lucie), l’humoriste Claudia Tagbo (Nicole) et sa fille comédienne Chloé Jouannet (Tamara). Face à elle, Andréa Bescond incarne Eva, la thérapeute de cet atelier d’escrime.
Prix du meilleur unitaire au Festival de La Rochelle 2022
Un casting prestigieux qui a permis à Alexandra Lamy de s’attirer les faveurs du jury du Festival de la fiction TV de La Rochelle 2022, décrochant le prix du meilleur unitaire. "Merci à toute mon équipe et à toutes mes actrices et acteurs. Merci Philip Boeffard. Merci Quentin Zuttion. J’ai envie de vous dire merci à toutes et tous !", s’est réjouie la quinquagénaire dans une publication sur Instagram.
Sur le même réseau social, les stars qui ont pris part au téléfilm ont partagé de nombreux souvenirs du tournage qui s’est déroulé du 31 mai au 30 juin 2021 en Occitanie. Voici un florilège de plusieurs clichés à découvrir dans notre diaporama.