Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une héroïne atypique du petit écran. Depuis 2022, Marilou Berry joue le personnage de Marianne Vauban dans la série policière diffusée sur France 2. Après une première saison qui a attiré plus de 3 millions de curieux devant leur écran, un second volet a été lancé le 10 janvier 2024 pour six épisodes inédits. Voici trois infos à savoir sur cette juge d’instruction étonnante et fantasque.
Marilou Berry (Marianne) : son personnage inspiré d’une vraie juge d’instruction
Derrière le personnage joué par Marilou Berry dans Marianne se cache une vraie juge d’instruction. Elle s’appelle en réalité Anne Gruwez, elle officie en Belgique et a été révélée au grand public dans le documentaire Ni juge, ni soumise, sorti en 2018. L’année suivante, il remportait le prix du meilleur film documentaire à la 44ᵉ cérémonie des César.
"C’est une femme libre, indépendante qui aime la vie, le sexe, rire et trouve du bonheur dans celui des autres", a raconté la fille de l’actrice Josiane Balasko et du sculpteur Philippe Berry auprès du Parisien en 2022. L’occasion pour elle de rencontrer sa source d’inspiration avant de l’incarner sur le petit écran.
"C’est toujours délicat d’incarner quelqu’un qui existe, même si ici la volonté n’est pas de faire un biopic ni de lui ressembler, mais de créer un personnage de toutes pièces", explique l’actrice auprès de nos confrères. Avant même de décrocher le rôle-titre de la série sur France 2, Marilou Berry avait déjà suivi son histoire à la télévision.
Marilou Berry (Marianne) : comment l’actrice a-t-elle décroché le rôle ?
Dans un entretien pour nos confrères belges de la RTBF, Marilou Berry explique qu’elle suivait déjà le travail de la juge Anne Gruwez dans un programme culte. "J'ai une passion pour l'émission Strip-tease qui avait fait un épisode sur elle et j'ai ensuite vu Ni juge, ni soumise à sa sortie". Pourtant, la comédienne aperçue dans Je te promets a bien failli rater ce premier grand rôle sur le petit écran.
"Quand on m'a envoyé le scénario de Marianne, j'étais déjà engagée sur un autre projet. Je ne l'ai donc pas lu, car je savais que je n'allais pas pouvoir le faire et que ça allait me rendre triste", a-t-elle confié au site. Mais, alors que ce projet précédent tombe à l’eau, Marilou Berry remet son nez dans le scénario. "J'ai lu les trois premiers épisodes et j'ai tout de suite dit oui, car c'est superbement écrit et parce que j'avais besoin d'un personnage solaire, lumineux, truculent". Quid de la transformation pour endosser ce rôle de composition ?
Marilou Berry (Marianne) : les secrets de sa métamorphose en vidéo
En campant ce personnage haut en couleurs, Marilou Berry s’est considérablement transformée. Perruque frisée, maquillage, lunettes et style vestimentaire… Rien n’a été laissé au hasard. Le 21 juin 2023 sur Instagram, la cousine de Coline Berry a révélé en vidéo le secret de sa métamorphose. Voici notre focus en images, ci-dessous dans le diaporama.