Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
“Quatre femmes exceptionnelles vont traverser un moment intense et tragique de l’Histoire de France” : voici, en bref, le résumé de la nouvelle fiction historique de TF1, “Les Combattantes”, diffusée depuis le 19 septembre sur la chaîne.
La série prend place dans un petit village français, pendant la Première Guerre mondiale, et suit le quotidien de quatre héroïnes, incarnées à l’écran par Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi.
Tourné -en partie - dans les Vosges, le feuilleton a été réalisé par Alexandre Laurent, à qui l’on doit, par ailleurs, une autre fiction de TF1, plébiscitée il y a trois ans : Le Bazar de la Charité. En tête d'affiche de cette première série, inspirée par le grand incendie de 1897, on retrouvait d’ailleurs trois des quatres actrices principales des Combattantes, à savoir Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou.
Autre curiosité : trois des acteurs principaux du drame historique ont un point commun singulier. Ils étaient chanteurs avant d’être acteurs. Il s’agit de Sofia Essaïdi, de Tom Leeb et de Camille Lou. Planet vous propose de revenir sur leur parcours.
Sofia Essaïdi, de la Star Ac’ au petit écran
L'interprète de Caroline Dewitt s’est fait connaître dans un concours de chant avant de briller dans plusieurs productions TV. En 2003, Sofia Essaïdi participe à la troisième saison de la Star Academy, le télé crochet musical à succès de TF1. Elle atteint même la demi-finale.
Mais c’est véritabelemnt en tant qu’atrice que la jeune femme va éblouir le public. Dans les années qui suivent, la franco marocaine apparaît au casting de plusieurs productions, et remporte même le prix de la Meilleure actrice aux Jeunes talents de l’année en 2009 pour son rôle dans le téléfilm Aïcha.
Sofia Essaïdi n’en a pas pour autant oublié la chanson : en 2017, elle a posé sa voix sur l’album Méditerranéennes, réunissant de nombreuses artistes comme Chimène Badi, Julie Zenatti et Slimane.
Tom Leeb : il a failli représenter la France à l’Eurovision
Tom Leeb, qui interprète un médecin de guerre dans la série Les Combattantes, a un parcours pour le moins hétéroclite. Fils de l’humoriste Michel Leeb, il a commencé sa carrière sur les planches des théâtres, avant de jouer dans plusieurs séries, notamment Sous le soleil de Saint-Tropez.
En 2014, il se lance dans le stand-up, avec le comédien Kevin Levy. Leur duo se retrouve même à assurer la première partie du spectacle de Gad Elmaleh à l’Olympia.
Mais ça n’est pas tout. Tom Leeb possède également la casquette de musicien. En 2018, le jeune homme se lance dans la chanson avec un premier single, Are We Too Late. En janvier 2020, il est annoncé comme l’artiste qui représentera la France lors du Concours Eurovision de la chanson. Quelques mois plus tard, le comédien sera toutefois contraint d’annuler sa participation : son emploi du temps était trop chargé.
Camille Lou, la musique en héritage
La jeune actrice Camille Lou, qui interprète Suzanne Faure, une infirmière en cavale, dans Les Combattantes, a commencé sa carrière dans l’industrie musicale. Et pour cause : son père est le chanteur et guitariste du groupe Les Paradoxes, et elle a appris très tôt à manier le violon, r emportant aussi un concours de chant à l’âge de douze ans.
En 2010, alors âgée de 18 ans, Camille Lou commence une carrière solo dans la musique, sous le nom de scène Jimmie. A l’époque, elle est recrutée pour jouer la première partie de certains artistes, comme Coeur de Pirate.
Ses talents de chanteuse l’amènent, en 2011, à jouer dans la comédie musicale1789, Les amants de la Bastille. Mais c’est à partir de 2017 que sa carrière d’actrice, sur le petit et le grand écran, explose. Camille Lou joue dans plusieurs films et séries, notamment les feuilletons de TF1 Je te promets et Les Bracelets rouges, mais aussi la production française de Netflix, Christmas Flow (2021).