Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La production des 12 coups de midi ne compte plus rien laisser passer
Christian Quesada, recordman de l'émission Les 12 coups de midi, a été écroué le 27 mars dernier pour "détention et diffusion d'images pédopornographiques" et "corruption de mineur". Depuis, de nombreuses révélations concernant les lourds antécédents judiciaires du champion du jeu de TF1 ont fait surface.
Selon les informations du Parisien, Christian Quesada avait déjà été impliqué pour "des faits similaires en 2001, 2003 et 2009 et condamné à deux peines de prison avec sursis". Autre détail douteux, un membre de l'équipe des 12 coups de midi révèle qu'EndemolShine France, société productrice du jeu, était au courant de l'existence d'un blog sur lequel il postait des photos de "très jeunes actrices". Mal à l'aise, la production aurait alors exigé au champion de fermer son blog.
Face à cette dernière révélation, la production des 12 coups de midi a été pointée du doigt pour sa négligence. Contactée par Télé-Loisirs, elle serait déjà en train de réfléchir à "d’autres règles de recrutement pour éviter une nouvelle affaire". "Prendre toutes les précautions pour que ça n'arrive plus. (...) Si j'avais eu le moindre soupçon, je faisais tout arrêter moi-même", a assuré avec fermeté Jean-Luc Reichmann lors de son passage dans l'émission C à vous le 15 avril dernier.
Un extrait de casier judiciaire à fournir ?
Les futurs candidats des 12 coups de midi vont-ils devoir fournir un extrait de leur casier judiciaire ? "Nous n'exigeons pas des candidats leur casier judiciaire. Ce n'est pas obligatoire. Et quand bien même nous les demanderions, toutes les condamnations ne figurent pas sur le document qui peut nous être fourni", confie une source à Télé-Loisirs. En effet, "Seul le bulletin n°3, qui comprend les sanctions les plus graves, peut être délivré à la personne concernée", stipule le site officiel de l'administration française.
EndemolShine France envisagerait de demander à chaque potentiel participant de fournir une attestation sur l'honneur. Selon le site Non Stop People, il s'agit d'une mesure employée lors du recrutement des candidats de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Chaque participant signe un contrat sur lequel il est stipulé "qu’en cas de tromperie la cagnotte du champion est reversée automatiquement à une association caritative".
L'impact de l'affaire Christian Quesada sur les autres émissions du PAF
"Moi, sur les émissions que je présente, on ne regarde pas le casier judiciaire", a déclaré l'animatrice de M6 Julia Vignali sur le plateau de Touche pas à mon poste le 1 avril dernier. "C'est complètement fou mais sûrement que ça va faire jurisprudence, que les productions vont maintenant se poser la question de qui ils embauchent", a-t-elle confié.
A l'instar de Tout le monde veut prendre sa place, Slam se protège aussi en demandant une attestation sur l'honneur à chaque candidat, révèle une enquête de Télé Star. Rien d'étonnant puisque ces deux derniers jeux sont produits par la même société. Le magazine révèle également que les participants de Qui veut gagner des millions ? sont invités à fournir un extrait de son casier judiciaire. Une preuve que l'affaire Christian Quesada a bien laissé des traces au sein du groupe TF1 qui veut éviter un nouveau scandale.