Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À tous les amoureux du pain et de la viennoiserie, un nouveau tour de France a démarré sur M6. Ce lundi 10 janvier a commencé la neuvième édition de La Meilleure boulangerie de France avec Bruno Cormerais et Norbert Tarayre. Un programme gourmand qui continuait de ravir les papilles de 2,2 millions de téléspectateurs la saison dernière, d’après le communiqué de la chaîne.
Pour ce nouveau road-trip culinaire, les deux jurés de M6 ont sillonné plus de 15 000 kilomètres à travers les routes de France et, pour la première fois chez nos voisins européens (Belgique, Suisse, Italie et Espagne) où se sont établis plusieurs boulangers expatriés. "C’est une émission qui prend du temps, mais c’est toujours un plaisir parce qu’on va à la découverte d’artisans boulangers passionnés qui ont du talent", explique Bruno Cormerais à Planet.
130 boulangeries visités durant 15 semaines de tournage
Pour celui qui a été élu Meilleur ouvrier de France Boulanger en 2004, "on se marre bien aussi sur l’émission, on passe de bons moments, c’est aussi la convivialité". Ce n’est pas le chef et animateur Norbert Tarayre qui nous dira le contraire après avoir visité plus de 130 établissements. "On s’est régalés cette année", nous avoue-t-il avant de poursuivre. "On est toujours agréablement surpris des boulangers. Surtout avec les derniers événements que l'on a vécus, on a des boulangers encore plus affûtés, qui ont encore plus travaillé certains produits comme la viennoiserie".
L’occasion également cette saison de mettre à l’honneur les apprentis boulangers lors d’une semaine spéciale dans la compétition. Ou encore de voir s’affronter un père traditionnel et son fils apportant une touche moderne dans leur propre boulangerie, tout comme un couple mari et femme durant cette édition. D'autant que l'émission de M6 a aussi été le théâtre d’un heureux événement.
Une première demande en mariage dans l’émission !
À l’image de ce candidat et boulanger qui a demandé la main de sa fiancée devant les équipes de production Endemol Shine. "Une demande en mariage qui nous a surpris lors de cette saison", nous avouait le directeur des programmes Mathieu Bayle. Une grande première aussi pour le duo de jurés qui a vécu d’autres péripéties hors caméras durant les 15 semaines de tournage pour La Meilleure boulangerie de France.
Comme cette frayeur insolite racontée par Norbert Tarayre à leur arrivée à Blois dans une auberge. "On rentre dans une sorte d’abbaye, j’allume et il avait des essaims énormes de moucherons. Le lendemain, on avait tous des moucherons dans la valise, on était super contents", racontait-il avec ironie. Dans sa lancée, le jovial animateur du Meilleur pâtissier, célébrités n’a pas hésité à taquiner son collègue qui parcourt les salons quand il n’est pas en tournage, rencontrant au passage de futurs candidats. "Ce qui est drôle, c’est que cette année il les a tous vus, tout le monde a vu Bruno, mais Bruno ne se rappelait pas".
Cinq stars invitées pour la neuvième saison sur M6
À chaque saison de La Meilleure boulangerie de France, le célèbre boulanger Bruno Cormerais confie s’amuser lors des tournages. "Quand je pars le dimanche soir, je suis toujours en colonie. On retrouve les mêmes équipes depuis des années". Une belle ambiance règne entre eux et le duo de jurés n’hésite pas à donner de la voix dans la voiture. "On le met un peu, mais pas trop à l’image parce qu’il faut se boucher les oreilles", s’amuse le responsable Matthieu Bayle.
En attendant de recevoir (un jour qui sait) Nagui dans leur programme, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre vont accueillir plusieurs stars qui mettront à l’honneur une spécialité de leur région aux candidats : Jeanfi Janssens (dans les Hauts-de-France), Amandine Petit (en Normandie), Laurent Maistret (en Ile-de-France), ou encore Lou-Anne Lorphelin (sur les terres de la Bourgogne-Franche-Comté) et Malika Ménard (la Bretagne, sa région d’origine) !