
En parallèle des enquêtes de police, les adeptes de web sleuthing mènent leurs propres recherches pour savoir ce qui est arrivé au petit Émile Soleil. Enlèvement ? Accident ? Voici leurs théories.
La bataille des régions reprend cette année dans Koh-Lanta. Le jeu d’aventure animé par Denis Brogniart revient mardi 25 février 2025 pour La Revanche des 4 Terres, à 21:10 sur TF1. L’occasion pour 24 nouveaux apprentis naufragés, âgés de 20 à 63 ans venus de toute la France, de défendre les couleurs de leur territoire. Un duel à quatre qui ne date pas d’hier...
Fin août 2020, 5,6 millions téléspectateurs découvraient le premier affrontement des 4 Terres avec une configuration inédite : l’apparition de quatre tribus distinctes. Elles étaient composées de six membres chacune, représentant le Nord (les violets), le Sud (les bleus), l’Ouest (les oranges) et l’Est (les verts). Après 40 jours de survie, le Grand-Est était vainqueur avec la victoire d’Alexandra Pornet, la "super-maman" originaire de l’Ain.
Cinq ans après, la tribu de l’Est conservera-t-elle son titre ? Ou l’une des trois régions concurrentes prendra enfin sa revanche ? Avant de découvrir les premières images sur TF1 et en streaming sur TF1+, la composition des équipes a été dévoilée sur les réseaux sociaux. Sur une carte de France, on peut voir (ci-dessous) d’où viennent les nouveaux candidats aux quatre coins du pays.
Voir cette publication sur Instagram
Pourtant, un détail n’a pas échappé à quelques internautes : certains territoires seraient exclus du jeu comme les Outre-mer. "Pourquoi il n'y a jamais des personnes d'outre-mer sélectionné ?", constate un abonné sur Instagram avant de rectifier. "Oui il y a en a eu mais très très rarement, peut-être même 3/4 candidats maximum sur toutes les saisons... Dommage en sachant que souvent même des belges sont sélectionnés."
D’autres fans du programme font ce constant en détaillant le casting 2025. "3 bretons 5 du sud 0 normand 0 antillais et 0 réunionnais, bien joué" ou encore "Ça boycotte les Outre-mer dans le plus grand des calmes". Tandis qu’un autre suggère de "faire une 5eme équipe avec les DOM" (ou les départements d’outre-mer, NDLR). Les candidats ultramarins sont-ils vraiment portés disparus de Koh-Lanta ? Est-ce un choix volontaire de la production ? Planet leur a posé la question le 17 décembre dernier lors de la conférence de presse à TF1.
Si les fidèles de Koh-Lanta suivant l’émission depuis les Antilles, la Guyane, ou encore Réunion, ne pourront pas supporter leur équipe locale, "il y a des aventuriers et aventurières issus des Outre-mer dans cette saison-ci", avance Julien Magne, producteur de l’émission chez ALP, face aux journalistes.
Rémi Faure, le directeur des programmes de flux à TF1, rejoint les propos du producteur en évoquant le casting de ses émissions diffusées par le groupe TF1. "Nous sommes hyper vigilants sur Koh-Lanta et sur tous les programmes afin d’essayer de représenter au maximum tous les Français et toute la francophonie."
Le directeur révèle aussi que l’idée d’une cinquième tribu avait déjà été avancée pour la saison des 4 Terres. "C’est un des sujets qu’on avait déjà évoqué la première fois il y a cinq ans." "Heureusement qu’il y a une représentation sur la métropole de gens, d’origine très différente, qui représentent aussi les Outre-mer. Quelque part chacun est représenté, c’est vrai que c’est un sujet en soit". Avant d'admettre. "Faire une équipe spéciale Outre-mer, ça voudrait dire couper la métropole en trois segments, en triangle, donc c’est compliqué", avançant un découpage plus facile en croix (soit deux segments) pour délimiter les "quatre grandes régions hexagonales".
Pour le successeur du regretté Hubert Auriol à la présentation de Koh-Lanta, la création d’une cinquième équipe viendrait compliquer la mécanique du jeu. "Il faut imaginer déjà la complexité d’organiser une aventure comme celle-ci. Dans les épreuves, tout ce qui concerne la vie de campement, et tout ça à quatre tribus. Donc, imaginez à cinq", confie le mari d’Hortense Brogniart et de conclure. "Mais ce qui est sûr, c’est qu’on aime avoir des gens aussi de l’Outre-mer qui brillent régulièrement dans Koh-Lanta pour notre plus grand plaisir."
D’anciens aventuriers ultramarins ont marqué par leur participation dans Koh-Lanta. Comme les Martiniquaises Lola (La Tribu Maudite, 2024) et Alexandra (Le Totem Maudit, 2021), le Tahitien Teheiura (cinq participations dont une finale en 2011), Lau (l'île au trésor, 2016) ou encore Mélissa (finaliste de Koh-Lanta Johor, 2017) vivant aujourd’hui en Guadeloupe. Au tour des futurs candidats de rendre fier leur région !