Le temps est assassin : les secrets de la mini-série de TF1© Angela Rossi-Authentic Prod/Federation Entertainment/TF1
Le temps est assassin est un véritable carton d'audience sur TF1. Découvrez quelques indiscrétions sur la mini-série portée par Mathilde Seigner et Jenifer.
Sommaire

Le temps est assassin : une adaptation fidèle du best-seller éponyme de Michel Bussi ?

Lancée depuis le 29 août dernier, la mini-série Le temps est assassin fait un véritable carton d'audience tous les jeudis soirs sur TF1. Les deux épisodes inédits diffusés le 12 septembre dernier ont largement placé la première chaîne en tête des audiences. En effet, les épisodes ont rassemblé 4,92 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h devant leur poste, selon Médiamétrie. Ce soir-là, France 3 s'est hissée à la deuxième place grâce à la diffusion du film Sage femme (2,09 millions de téléspectateurs) et M6 à la troisième position avec son jeu d'aventure Pékin Express (1,82 million de téléspectateurs).

Un pari réussi de la part de TF1 qui a choisi d'adapter le roman éponyme de Michel Bussi, publié en mai 2016. Un roman à succès puisqu'il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. L'intrigue suit une jeune femme prénommée Clotilde, incarnée par Mathilde Seigner, qui revient en Corse 25 ans après un drame qui a coûté la vie de ses parents et de son frère.  Cette dernière décide de mener l'enquête pour enfin connaître les circonstances exactes du drame après avoir reçu une lettre de sa mère présumée morte.

"C’est un brillant polar méditerranéen. Le sujet est fort, les personnages sont charismatiques et les caractères, bien trempés. Sur une terre de non-dits, le poids du clan est très lourd à porter, les secrets et les mensonges sont légion et l’identité corse est pleine de sens. Cette fiction a de la gueule", a expliqué Mathilde Seigner qui n'a pas douté du succès de la fiction en août dernier dans une interview pour TF1. Dans les colonnes de Télé 7 jours, l'actrice souligne que "cette histoire met aussi en avant la Corse et ses habitants".

Michel Bussi a-t-il participé à l'écriture de la fiction ?

Vidéo du jour

Selon Télé-Loisirs, Michel Bussi a laissé "une totale liberté aux scénaristes pour adapter son roman en une mini-série de huit épisodes". Cependant, le romancier s'est montré "particulièrement exigeant" sur le choix des quatre scénaristes pour travailler sur cette adaptation télé.

Ces derniers et le réalisateur Claude-Michel Rome ont d'ailleurs "continuellement tenu le romancier au courant de l’avancée du projet". De nombreuses modifications ont toutefois dû être apportées pour la fiction, sans dénaturer l'oeuvre de l'auteur. "Nous avons dû changer pas mal de choses, car à un moment donné il faut faire le deuil du roman de base pour avancer et ne pas perdre de temps. L’écriture a été longue et difficile, ça a duré deux ans. Mais de toute façon les adaptations ce n’est jamais facile", a expliqué Aline Besson, l'une des productrices de la fiction, au site Allociné.

"Au final, la série est très riche, beaucoup plus remplie que le roman. On a raconté ce que le livre ne racontait pas et suggérait", a justifié Claude-Michel Rome.

Mathilde Seigner a hésité à incarner le premier rôle

Mathilde Seigner a hésité à incarner le premier rôle© Angela Rossi-Authentic Prod/Federation Entertainment/TF1

La mini-série Le temps est assassin a été tournée en Corse notamment à Bastia et Calvi. La fiction est d'ailleurs emmenée par un casting cinq étoiles. On y retrouve notamment la chanteuse Jenifer, Caterina Murino (L'enquête corse, Casino Royale), Fred Testot (La Mante), Yves Rénier (Commissaire Moulin), Thierry Godard (Pour elle, Bastille Day), ou encore Grégory Fitoussi (G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, Qui c'est les plus forts ?). Sans oublier bien évidemment Mathilde Seigner dans le rôle du personnage principal. Cependant, l'actrice a hésité à incarner Clotide.

Dans une interview accordée au site Allociné, la comédienne explique qu'elle ne souhaite plus incarner à la télévision un rôle dit récurrent. Mais les productrices Aline Besson et Isabelle Drong sont parvenues à la convaincre. "On est ici dans une mini-série bouclée, qui n’appelle pas de saison 2, je n’ai pas vu de raison de refuser. Après Sam, ce dont je ne voulais plus c'était d'un rôle récurrent. C'était trop contraignant. Et la saison 2 c'est toujours compliqué. C’est compliqué parce qu’on a marqué un personnage et qu’il y a une pression qui s’installe de la part de la chaîne et de la production", a justifié l'actrice.

Elle précise aussi qu'elle a été "séduite" par le scénario, ainsi que par le "côté obsessionnel" de son personnage, en quête de vérité au sujet de sa mère présumée décédée.

Une erreur s'est glissée dans un épisode

 Une erreur s'est glissée dans un épisode© Capture vidéo

Après la diffusion du troisième épisode le 5 septembre dernier, le site Allociné a repéré un joli anachronisme lors d'un flashback. Dans cette scène, la jeune Clotilde écoute son frère Nicolas reprendre la chanson "Forever Young" d'Alphaville avec son groupe. L'adolescente félicite son frère et ses amis de leur performance et assure notamment que "c'est mieux que les Spice Girls". 

Cependant, la scène est censée se dérouler en 1994, l'iconique girls band britannique se fait connaître du grand public à partir de 1996 grâce à leur premier single intitulé "Wannabe", extrait de l'album Spice. Il est donc impossible que la jeune Clotide puisse connaître le groupe formé par Geri, Victoria, Emma, Mel B et Mel C à son époque.