Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Plus de 9 ans après la découverte des corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, tous enterrés sous la terrasse de leur demeure à Nantes, la scène de crime continue d'intriguer. Devant les caméras de France 2, qui consacrait récemment un reportage à l'affaire, le responsable criminalistique et morphoanalyste Philippe Esperança s'étonnait encore de la minutie dont a fait preuve le tueur. Le père de famille, principal suspect de cette sordide histoire, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Et demeure irrémédiablement introuvable, en dépit de ce qu'a pu – un temps – affirmer la police de Glasgow.
Le grain de sable
"C'est vraiment la seule scène que j'ai eu à connaître, où il y a cinq victimes et qu'aucune trace de sang n'a été découverte. C'est unique, je crois ne l'avoir jamais vu", explique l'expert, qui analyse des scènes de crime depuis plus de trois décennies. Et lui de poursuivre, comparant Xavier Dupont de Ligonnès à un automate. "J'ai même l'impression que c'était un robot qui agissait", explique-t-il, non sans rappeler combien le tueur avait préparé son geste. "Lorsque le nettoyage est sommaire, on va retrouver des traces typiques d'un mouvement d'éponge ou de serpillère. On sent qu'il y a une préparation quasi complète. C'est incroyable de penser à autant de chose", ajoute-t-il.
Une minutie quasi-obsessionnelle qui caractérise sans conteste l'ancien commercial devenu chef d'entreprise . "Je n'emploierai pas le mot 'robot', mais il faut bien dire que Xavier Dupont de Ligonnès est quelqu'un d'incroyablement méticuleux", annonce d'entrée de jeu Guy Hugnet, journaliste d'investigation et auteur de l'ouvrage L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'assassin, publié aux éditions L'Archipel. Il décrit pour Planet la névrose obsessionnelle du principal suspect.
"Il y a toujours eu un grain de sable dans les projets de Xavier Dupont de Ligonnès"
"Au cours de mon enquête j'ai interviewé certains de ses proches et ils étaient frappés par son organisation extrêmement méticuleuse. C'est un homme qui note tout dans les moindres détails. Dans son carnet, il inscrivait les kilomètres parcourus comme les prix de chacun de ses achats par exemple. On retrouve évidemment cette façon de faire, très méthodique, pointilleuse, obsessionnelle dans le modus operandi des meurtres", note encore Guy Hugnet.
"Rien n'est laissé au hasard, aucun détail n'est oublié. Une semaine après les meurtres, Xavier Dupont de Ligonnès continue de répondre aux proches de ses enfants qui s'inquiètent de leur absence. Il écrit des SMS, des lettres aussi, fait en sorte de donner le change. Pourtant, c'est un grain de sable qui va tout changer", explique le journaliste qui pense à la gamelle pour chien ayant poussé une policière à se rapprocher de la dalle de ciment sous laquelle étaient cachés les corps. C'est en essayant d'attraper l'objet qu'elle a réalisé que ce ciment était frais. "C'est peut-être le dernier 'grain de sable' de la vie de Xavier Dupont de Ligonnès. Mais c'était loin d'être le premier", affirme le journaliste.
L'échec financier
L'échec financier de Xavier Dupont de Ligonnès l'a-t-il poussé au meurtre de ses proches puis au suicide ?
Xavier Dupont de Ligonnès nourrissait de grands projets – notamment sur le plan professionnel - mais il y avait toujours un grain de sable pour enrayer la machine. Au fil du temps, il s'est retrouvé dans une situation familiale, professionnelle et financière, désastreuse.
"Dans plusieurs des lettres qu'il envoie, notamment à sa maitresse, il évoque le suicide, aussi bien individuel que collectif, un homicide en réalité. Il dit ne pas savoir s'il faut qu'il se tue pour que son épouse puisse toucher l'assurance ou s'il faut, au contraire, qu'il tue tout le monde.
Mais un autre aspect, souvent passé sous silence et longuement exploré dans le livre, joue un rôle déterminant ; il s'agit de la question religieuse. Xavier de Ligonnès a grandi au milieu des miracles et des apparitions auprès d'une mère persuadée de recevoir des messages divins et ayant reçu pour mission de lutter contre Satan qui règne sur le monde. Selon elle, l'Apocalypse est proche, il faut s'y préparer. Xavier gobe tout ce que raconte sa mère mais à 35 ans, il perd soudain la foi, la pire désillusion qu'un homme puis connaître dira-t-il. Il rompt alors avec la secte apocalyptique maternelle et devient athée.
Cependant, quelques années plus tard, au coeur de l'ouragan qui s'abat sur lui, il passe son temps sur un site catholique à discuter de Jésus, des anges, de Lucifer etc. Sans doute essaie-t-il de retrouver cette foi perdue. En vain.
Début 2011, la mort de son père l'affecte profondément. "C'est aussi le moment où l'un de ses proches s'est suicidé. Les deux hommes se ressemblaient : tous deux étaient père de famille nombreuse et faisaient face à de graves échecs professionnels et financiers. Apprenant le geste tragique de son ami, Xavier Dupont de Ligonnès s'exclame : "c'est montrueux de laisser ses enfants sans rien pour vivre". Sa décision est prise, il ne partira pas seul !
La cavale : une thèse romanesque
le scénario d un meurtrier en cavale nourrit tous les fantasmes, au point qu il a été vu à plus de mille endroits dans le monde. Pourtant il est peu probable que Xavier Dupont de Ligonnès soit parti en cavale
Si Xavier Dupont de Ligonnès s'est potentiellement inspiré de John List, un tueur américain retrouvé vivant après des années de cavale, il semble hautement improbable que le père de famille soit encore en vie, estime Guy Hugnet. D'après l'auteur de L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'assassin, Il est peu probable qu'il ait pu partir et fuir le pays. "C'est une thèse romanesque qui séduit beaucoup de gens qui ne connaissent pas vraiment l'histoire mais s'accorde peu avec les faits. En réalité, on voit que dans son parcours vers le sud, il remonte sa vie à l'envers, repassant par les endroits où il a vécu pour aller terminer son périple près de Draguignan, là ou il a coulé des jours heureux à une époque."
Pour lui, la piste la plus probable est celle du suicide. " Je détaille dans le livre les raisons qui me font pencher, ainsi que la plupart des enquêteurs, magistrats et psychiatres d'ailleurs, en faveur du suicide. Plusieurs indices permettent en effet de penser que Xavier Dupont de Ligonnès s'est tué dans l'un de ces endroits qui, pour des raisons affectives, comptaient pour lui. Il connaît très bien la région dans laquelle il a été aperçu pour la dernière fois et aurait tout à fait pu se rendre dans une des nombreuses grottes du Var, par exemple, en pensant qu'il ne serait jamais retrouvé. Il n'est pas impossible qu'il ait souhaité disparaître en pensant qu'on ne le retrouverait jamais de la même façon qu'il pensait qu'on ne retrouverait jamais les corps de sa femme et ses enfants", souligne-t-il encore.
Et de conclure que finalement : "Il pourrait bien réussir sauf à ce qu'un énième grain de sable vienne bouleverser encore une fois ses plans".