Vol à l'arraché : comment éloigner les pickpockets ?IllustrationIstock
Pour dissuader les pickpockets de vous voler votre sac à main, votre portefeuille ou vos bijoux, vous pouvez adopter un certain nombre de bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour diminuer les risques de vol à l'arraché.
Sommaire

Ils volent votre montre encore sur votre poignet, arrachent votre sac à main, ou dérobent votre portefeuille. Les pickpockets agissent particulièrement dans les transports en commun, mais sont également présents dans la rue, dans les gares, dans les aéroports ou encore dans les restaurants. D'après les informations du Parisien, les vols sans violence "généralement pratiqués par les bandes de pickpockets" représentaient plus de deux tiers des vols à la tire en 2019. "Ils ont progressé de 74%, passant de 2920 à 5093", précise le quotidien francilien. De leur côté, les vols avec violence ont augmenté de 33%. 

Les pickpockets ont plusieurs techniques de vol : ils peuvent vous arracher vos affaires et s'enfuir en courant (téléphone, sac à main, bijoux...) ou vous les dérober discrètement dans votre sac ou vos poches. 

Vol à l'arraché : que faire en cas de vol par un pickpocket ?

D'après Pleine Vie, il est préférable de ne pas faire de résistance si quelqu'un vous agresse ou tente de vous arracher votre sac ou autre objet de valeur : il en va de votre propre sécurité. "Ensuite, le premier réflexe à avoir est d'appeler 'au secours' en criant très fort et d'appeler la police ou la gendarmerie (numéro : 17 ou 112)", poursuit le magazine mensuel. Faites rapidement opposition à votre chéquier ou votre carte bancaire et bloquez votre téléphone via votre opérateur si besoin.

Ensuite, portez plainte auprès d'un commissariat. Au moment du vol, essayez de mémoriser un maximum de détails concernant le physique du pickpocket. Genre, taille, corpulence, cheveux, tenue, tranche d'âge... Cela augmentera les chances que la police retrouve votre agresseur. 

Vidéo du jour

Pour éviter les vols à l'arraché, vous pouvez adopter certains réflexes simples. 

Vol à l'arraché : les réflexes à avoir

Le magazine Pleine Vie donne plusieurs conseils pour éviter les vols de pickpockets dans la rue ou dans les transports en commun. Vous pouvez commencer par choisir un sac qui se ferme avec une fermeture éclair, avec des poches qui ferment à l'intérieur. C'est là que vous devez ranger vos objets de valeur et affaires personnelles. Évitez également de transporter une somme trop importante en espèces ou des bijoux de grande valeur. Si vous n'avez pas le choix, essayez de vous faire accompagner. 

Enfin, n'accordez pas votre confiance trop facilement. Comme le souligne l'assurance AvoCotés, "les pickpockets ont pris l’habitude de s’habiller comme des touristes". Il ne faut donc pas vous fier aux apparences. 

Par ailleurs, faites attention à certains moments où vous devez redoubler de vigilance...

Vol à l'arraché : les moments où il faut redoubler de vigilance

Le magazine mensuel vous invite à faire particulièrement attention à vos affaires lors des "moments d'action privilégiés par les pickpockets". Il s'agit des heures de pointe, des mouvements de foule, des entrées dans les grands magasins... Dans la rue, tentez de rester dans des endroits éclairés et gardez votre sac du côté opposé à la chaussée. "Si quelqu'un vous suit, n'hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé", poursuit Pleine Vie. 

Si ces conseils ne peuvent pas toujours empêcher les pickpockets de passer à l'acte, ils pourraient vous éviter de vous faire dérober vos biens les plus précieux.