Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les constructeurs automobiles fourmillent d’idées pour vendre, certains vont même jusqu’à surestimer les performances des véhicules. C’est le constat dressé par l’UFC Que choisir, qui note une différence entre la consommation réelle et celle qui s’établit dans la réalité.
Une grosse différence sur les données réelles
Pour établir les consommations d’homologation, les constructeurs automobiles font une batterie de tests en laboratoire, sans les aléas de la route (vent, bouchons, style de conduite qui diffère d'un conducteur à un autre). Ce qui peut amener à de grosses différences entre l’estimation et la réalité de consommation. Ce schéma d'analyse se fait aussi bien sur les modèles hybrides, qu’essence, Diesel, électriques ou encore sur les hybrides rechargeables.
Néanmoins, cette différence a été réduite avec l’arrivée de la norme WLTP depuis 2018, à la place de la NEDC qui datait des années 70. Grâce à cette nouveauté, ce cycle prend en compte les accélérations franches et les tests de vitesse plus en rapport avec les limitations en vigueur dans les autres pays.
Ces données constructeurs analysées
Pour déterminer la consommation réelle de ces véhicules, la Commission européenne s’est procurée les données réelles de consommation de 988 231 voitures vendues neuves en 2021. Ce qui représente 10,6% du marché. “Bruxelles a eu accès aux données électroniques embarquées des véhicules, soit par le biais de la technologie « over the air » (interrogation des calculateurs à distance), soit à l’occasion d’une maintenance effectuée par un professionnel de l’automobile”, précise l’UFC Que choisir. Au total, 617 194 données ont pu être analysées.
Ces véhicules qui consomment le plus
D’après les données récoltées, les moteurs à essence consomment beaucoup plus que ce qui était indiqué. “+23,7 % de sans-plomb consommé en moyenne, soit 1,51 l/100 km”, précise l’UFC Que choisir. Du côté des véhicules diesels, les consommations sont élevées de 18,1%. Pour les voitures thermiques, elles ont une consommation supérieure de 21,2% par rapport aux chiffres homologués.
Découvrez au sein de notre diaporama ci-dessous le classement des constructeurs les plus honnêtes.