De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nous devons être unis et solidaire." Voici la conviction d’Ava refuge, qui a décidé, comme d’autres associations, "d’apporter une aide exceptionnelle aux associations de protection animale ukrainiennes". Car la solidarité vaut pour les réfugiés, mais aussi pour leurs animaux de compagnie."Les animaux sont les victimes collatérales de cette guerre, et nous ne les oublions pas. Des responsables de refuges cherchent à mettre leurs animaux en sécurité, en les transférant dans d’autres refuges en Pologne et en Roumanie", détaille l’association Agir pour la vie animale.
Animaux d’Ukraine : plusieurs cagnottes en cours
Comme le détaille Ava sur son site "les refuges locaux ont besoin de nourriture, de médicaments, de couvertures (…) C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité : si vous souhaitez aider les animaux victimes de la guerre en Ukraine, vous pouvez nous faire un don via notre cagnotte spécialement dédiée. Nous nous engageons à reverser une partie de ces dons à plusieurs associations ukrainiennes, ainsi qu’aux refuges polonais et roumains qui accueillent des animaux d’Ukraine".
Pour faire un don, rendez-vous sur la cagnotte lancée par AVA.
En participant à la cagnotte de l’association YouCare, vous permettrez l’envoi d’un camion rempli de croquettes, de vivres et de couvertures à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Sur les réseaux sociaux, des groupes Facebook ont été créés. Vous pouvez y proposer des logements pour les réfugiés et les animaux.
Si vous souhaitez adopter des chiens ou des chats, n’hésitez pas à contacter les différentes associations.