Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette théorie a de quoi inquiéter. Avec la période de chaleur qui arrive, la climatisation va être de plus en plus utilisée dans les lieux publics, les magasins, les entreprises, ou encore dans les foyers, pour ceux qui profitent de cette installation. Une étude chinoise parue de façon préliminaire a émis l’hypothèse selon laquelle le coronavirus Covid-19 pourrait se propager plus facilement à travers la climatisation, indique France Info.
Pour arriver à cette théorie, les chercheurs affiliés au centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Canton, ont examiné de près une scène qui s’est déroulée dans un restaurant le 24 janvier 2020. Il s’agissait d’un repas de famille festif comportant pas moins de 73 personnes : tous provenaient de Wuhan. Parmi elles figurait une dame de 63 ans qui a été testée positive au coronavirus Covid-19 quelques temps après.
[node:covid-19-france]
Un exemple qui laisse perplexe
Quinze jours plus tard, neuf autres clients du restaurant ont été contaminés. Les chercheurs se sont donc posés cette question : comment la maladie a-t-elle pu se propager dans une salle alors que les serveurs ont seulement touché l’assiette de la dame ? Selon leur hypothèse, la transmission a été accélérée par le système de climatisation de l’établissement.
Cependant, son rôle dans la propagation du virus est fortement contesté, car ces chercheurs de Canton n’ont effectué aucune étude expérimentale simulant la transmission par voie aérienne, ni aucune étude sérologique pour estimer le risque d'infection. Cela semble donc du domaine de la spéculation.
L’étude de la salle
Jean-Christophe Lucet, chef de service de l'unité d'hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales à l'hôpital Bichat, à Paris, se veut encore plus critique face à cette théorie, d’après France Info. "On voit qu'il y a moins d'un mètre entre le malade de la table A et les clients de la table B, or, les gouttelettes vont jusqu'à 1,50 m", analyse le professeur. Il remarque également que le système de ventilation souffle dans le sens inverse de la contamination pour les clients infectés de la table C.
Pour lui, "cela ne colle pas". L’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que les études menées jusqu'ici tendent de démontrer "que le virus responsable du Covid-19 est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, plutôt que par voie aérienne".
Par ailleurs, lorsqu’elle est bien utilisée, la climatisation permet de diluer les aérosols chargés de virus dans une pièce.
La ventilation peut empêcher la propagation du virus
Pour contrôler des maladies aéroportées, il est même conseillé d’utiliser un système de ventilation. Cependant, il faut aussi l’employer avec parcimonie : "sans faire recirculer l'air et en dirigeant les flux des zones propres vers les zones potentiellement contaminées", précise Le Figaro.
"Lorsque l'on a une climatisation qui fonctionne et qui ne met pas en contact un réservoir d'agents infectieux avec l'air qui circule, cela ne pose pas de problème", développe Jean-Christophe Lucet. Encore aujourd’hui, l’unique agent infectieux pouvant se développer à travers une ventilation est la légionellose. "À l'époque, on faisait circuler l'air au contact de l'eau pour humidifier", rappelle le professeur.