De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique les 10 départements où la part de variant anglais dans les tests criblés est inférieure à 14%. Sources ( Le JDD et Santé Publique France)
Le Journal du Dimanche a publié en exclusivité ce mercredi 24 février une carte montrant l'implantation du variant anglais selon les départements. Ce document montre de fortes disparités à l'échelle nationale.
Le nord de la France est logiquement très touchée du fait de sa proximité avec la Grande-Bretagne. Dans le département du Nord (59), 57% des tests de criblages positifs font apparaître le variant anglais. Autrement dit, un cas positif sur deux analysé par Santé Publique France fait apparaître la souche britannique de la Covid-19. Cette très forte présence du variant peut sans doute expliquer l'explosion de cas dans les régions, mais ce lien n'est pas encore confirmé. Une hausse exponentielle qui a conduit les autorités à confiner la ville de Dunkerque pendant les week-end.
Variant anglais : une implantation inégale à l'échelle nationale
La Bretagne, qui semblait jusque-là avoir plutôt échappé à la hausse des cas, se retrouve également très touchée. Dans le Morbihan, 66% des tests réalisés ont fait apparaître le variant venu de Grande-Bretagne. Selon le JDD, près de 60% des tests analysés seraient positifs au variant anglais pour l'ensemble de la Bretagne.
D'autres territoires semblent pour l'instant à l'abri. C'est notamment le cas d'une partie du sud-ouest de l'Hexagone. L'une des régions les moins atteintes par le variant anglais est la Bourgogne-Franche-Comté avec seulement un quart de tests criblés faisant apparaître la version britannique de la Covid-19.
Ces fortes disparités territoriales pourraient pousser les autorités à préconiser des mesures de confinement local. Une stratégie qui semble déjà adoptée puisque les villes de Dunkerque et de Nice ont subi des mesures de restriction au cours de ces derniers jours. Mais pour l'instant, le gouvernement ne semble pas encore prêt à desserrer la vis dans les départements les moins touchés. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ceux qui échappent encore au variant britannique.