De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vendredi 1er juillet 2020, l'Union Européenne rouvre ses frontières à quinze pays extérieurs. Une liste stricte qui a été établie selon la situation épidémiologique de chaque état. En effet, seuls les pays ayant une situation sanitaire comparable à celle de l'Europe, ou meilleure encore, sont de nouveau autorisés à pénétrer sur le territoire. Parmi eux, la Tunisie. Ce pays du Maghreb a enregistré seulement 1 175 cas de Covid-19 et 50 décès liés au virus. Un taux extrêmement bas pour ce pays qui enregistre plus de onze millions d'habitants.
À l'annonce des premiers cas, Elyès Fakhfakh, récent chef du gouvernement tunisien, lance une offensive contre l'épidémie. D'après le site d'information OrientXXI, des mesures sanitaires ont été prises très rapidement : fermeture des écoles, interdiction des rassemblements, couvre-feu entre 18 et 6 heures avant de passer à un confinement.
Ce dernier aura duré trois mois avant que la Tunisie ne rouvre ses frontières au monde le 27 juin 2020. Pour l'occasion, l'aéroport Tunis-Carthage a lui aussi repris ses activités, rapporte Le Point. Depuis le 21 mars 2020, premier jour de confinement, moins de cents vols avaient été effectués, et tous concernaient des rapatriements. Ces décisions ont évidemment eu un impact négatif sur l'économie : en Tunisie, le tourisme représente 14% du PIB. Le point positif reste que, grâce à cela, vous pouvez passer vos vacances en Tunisie sans craindre d'attraper le virus.
Les voyageurs devront présenter un test négatif au Covid-19
Sanitairement parlant, vous risquez peu de choses en allant en vacances en Tunisie. Il faudra néanmoins respecter certaines règles sanitaires. Selon L'echo touristique, les voyageurs seront autorisés à entrer sur le territoire à deux conditions : ils ne doivent pas avoir de fièvre et sont dans l'obligation de présenter un test négatif au coronavirus. Ce dernier doit avoir été effectué moins de 72 heures avant le vol. Un protocole "Ready and Safe" est généralisé auprès de tous les acteurs touristiques : hôtels, restaurants, plages ou encore sites culturels. Une distance minimale devra être observée entre les tables, les transats, les baigneurs… Toutefois, les musées et autres monuments seront ouverts au public.