La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Les citoyens pouvaient s’y attendre. La réouverture des piscines sera accompagnée de consignes sanitaires strictes, informe France Info. Le ministère des Sports compte sélectionner une vingtaine de piscines "tests" en France métropolitaine avant d’envisager une réouverture générale. Il s’agira d’un accès anticipé qui pourrait être disponible dès le 2 juin 2020. Cet échantillon servira à déterminer si les protocoles sanitaires fonctionnent correctement et, surtout, s’ils ne présentent aucun risque pour la population. Quels sont-ils ?
La première mesure est déjà exceptionnelle : désormais, il faudra réserver une ligne à l’avance pour une session d’une heure et demie. La démarche se fera en ligne ou à l’accueil de l’établissement. Par la suite, selon le créneau horaire choisi, les employés de la piscine vous délivreront un bracelet bleu, jaune ou vert. Ce système permettra un nombre moins important de baigneurs qu’à l’accoutumée.
Les rassemblements de personnes seront limités
Toutefois, il ne s’agit pas de la seule mesure sanitaire qui sera mise en place dans ces piscines "tests". Pour limiter autant que possible le contact des individus, un sens de circulation sera instauré. Pour rester dans cette logique, les vestiaires collectifs seront fermés.
Des cabines individuelles seront attribuées à une personne pour que cette dernière puisse se déshabiller, puis se rhabiller une fois sa séance terminée. À l’instar des douches, un casier sur deux sera condamné, et les sèches-cheveux seront retirés. L’organisation sera également plus stricte envers les citoyens.
Des baignades organisées
Avant de plonger dans l’eau, chaque individu devra au préalable se laver les mains pour limiter les risques de contamination dans les bassins. Il faudra se regrouper par douzaines pour avoir accès aux piscines.
Cette mesure permettra de respecter les règles barrières en ne dépassant pas la fréquentation maximale d'un baigneur pour deux mètres carrés. Pour finir, les jacuzzis ainsi que les pataugeoires pour enfants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
De nombreux établissements intéressés dans tout l’Hexagone
Les citoyens français ne sont pas encore au courant de la liste des piscines sélectionnées pour démarrer cette phase d’expérimentation, car cette dernière ne sera dévoilée qu’à la fin de la semaine, indique France Info. Au total, 35 établissements ont déposé leur candidature partout en France pour participer à ces tests et voir si les protocoles sanitaires sont efficaces ou non.
Les piscines présentes dans les zones vertes comme les zones rouges de la carte du déconfinement ont tenté leur chance. Nul ne sait encore s’il y aura une différence de traitement dans les candidatures.