Vacances d'été : comment cette ville du Sud veut encadrer le bronzage de ses touristesLa Grande Motte ©PixabayCreative Commons
La Grande Motte a mis en avant un dispositif pour permettre aux plages d'accueillir des vacanciers cet été. Il s'agirait de créer des espaces de bronzage avec des consignes strictes.
Sommaire

Tout comme de nombreuses autres communes, La Grande Motte établit des stratégies pour permettre à ses plages de rouvrir.  Et visiblement cela fonctionne ! En effet, la commune a été autorisée à relancer bien des activités, après décision de la prefecture, rapporte Capital. Il est désormais possible d'aller marcher le long du littoral ou de s'adonner à certains sports nautiques, par exemple. Pour ce qui est du bronzage sur les plages, il est permis dans la station balnéaire, mais sous certaines conditions.

Midi Libre dévoile en effet les mesures prévues par la ville pour faire respecter la distanciation sociale aux vacanciers. Cette dernière entend mettre en place des emplacements réservés et très encadrés. Au total, près de 2 000 m² de plage devraient donc être retenus pour les seules personnes qui souhaitent lézarder au soleil. Un espace de 9 m² sera attribué à tout couple de plaisancier, tandis que pour quatre vacanciers, l'emplacement fera 16 m². Si le groupe comporte six personnes, elles auront droit à 24 m².

Gratuit pour tous

Chaque emplacement sera délimité par des piquets en bois et des cordages, permettant en tout, la création d'une soixantaine d'espaces différents pouvant accueillir près de 250 personnes. L'accès à ces plages ne pourra se faire qu'en venant du côté de l'eau et les directions seront différenciées.

Pour obtenir ces places qui risquent d'être fortement convoitées, il faudra se rendre en ligne, sur le site de l'office du tourisme et réserver les créneaux horaires souhaités (souvent la demi-journée). Rien ne sera payant, rassurez-vous, mais il faut encore attendre la validation officielle par la préfecture avant une éventuelle mise en service le 20 mai 2020.

Vidéo du jour

Le projet est encore incertain

"On y réfléchissait depuis un certain temps, j'ai soumis l'idée au préfet qui l'a trouvée intéressante et à tester, c'est donc une expérimentation qui fonctionnera ou pas, mais on aura testé", indique Stephan Rossignol, le maire de La Grande-Motte. Cette procédure ne concernera qu'une infime partie des plages de la commune.

Pour le reste, un plan différent a été soumis par la ville. Il s'agirait de "thématiser les plages pour réguler et étaler les flux suivant les utilisateurs pour respecter les consignes de la préfecture" précise la municipalité. Mis à part cette plage faite pour "bronzer", il y aura également une plage "nature", par exemple. Explications.

Des plages thématiques

La plage "nature" devrait être située au lieu-dit Grand-Travers et réservée à tout ce qui concerne la marche, la pêche, ou encore les promenades, indique Midi Libre. Il devrait également y avoir une plage "famille" qui, comme son nom l'indique, sera accessible en priorité aux familles qui souhaitent se réunir sur le bord de mer. La Grande-Motte prévoit aussi une plage "sportive" pour toutes les activités nautiques comme le kite-surf, le paddle, ou encore la planche à voile.

Pour finir, une plage dit "interdite" ne pourra accueillir aucun vacancier, car elle est en travaux. En omettant cette dernière, toutes les autres seront ouvertes de 7 h à 20 h et ce, 7 jours sur 7.