Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le soleil, la mer et… Les masques ? Si de nombreux Français espéraient un retour à une vie totalement normale avant le début de l’été, rien ne semble aujourd’hui moins sûr. Les vacances d’été débutent officiellement dans un petit peu moins de trois mois, c’est-à-dire un claquement de doigts. Les journées qui rallongent et la chaleur de la semaine dernière nous ont donné un aperçu de ce que sera notre quotidien dans quelques semaines, mais avec ou sans restrictions ?
Vacances d’été : un retour à la normale "à l'automne" ?
Emmanuel Macron a annoncé une levée du confinement au début du mois de mai, puis une réouverture de certains établissements – notamment les restaurants et les musées – quelques jours plus tard. Le président vous demande donc un dernier effort avant que la baisse du taux d’incidence et l’avancée de la campagne de vaccination ne fassent effet. Pour réussir son pari, le gouvernement mise désormais sur une proportion plus élevée de personnes vaccinées qu’une baisse rapide du nombre de nouveaux cas. Si les projections sont bonnes, alors 20 millions de personnes devraient être vaccinées contre le Covid-19 au mois de mai, de quoi s’assurer un été comme l’année dernière ?
A trois mois des premières baignades, l’Institut Pasteur a donné des sueurs froides aux Français. Dans sa dernière étude, il affirme qu’un retour à la vie normale peut être envisagé "à l’automne 2021" et "dépendra de la couverture vaccinale atteinte dans les différents groupes d’âge et des caractéristiques de transmission du virus dominant". En clair, si l’été 2020 avait été épargné par le virus, ce ne sera pas forcément le cas cette année. A quoi faut-il s’attendre pour les mois de juillet août ?
Vacances d’été : de quoi vont-elles dépendre ?
Si le gouvernement se veut très prudent en ce qui concerne les prochains mois, c’est parce qu’il ne sait pas encore ce qui attend les Français. En effet, les congés estivaux dépendront en grande partie de la situation sanitaire à la fin du confinement. Si elle est moins stricte qu’à l’automne, cette nouvelle mise sous cloche devrait tout de même avoir des effets sur la circulation du virus et donc permettre une baisse du nombre de nouveaux cas. La question est surtout de savoir à quel niveau se situeront les contaminations au milieu du mois de mai. S’il s’agit d’un plateau haut comme au début de l’hiver, alors des restrictions pourraient toujours s’appliquer, en attendant l’arrivée de l’automne. Si la baisse est importante, alors les Français pourraient peut-être envisager un été totalement libres, comme ce fut le cas l’année dernière. A quoi ressemblerait-il alors ?
Vacances d’été : retour des bars et des restaurants ?
La liberté de l’été dernier semble désormais très loin, pour des Français qui vivent sous confinement ou couvre-feu depuis la fin du mois d’octobre. Si le niveau de contaminations est satisfaisant au début de l’été, alors tous les espoirs sont permis pour les mois de juillet et d’août. Interrogé par 20 Minutes, l’épidémiologiste Antoine Flahault explique : "Si les chiffres sont aussi bas qu’en juin dernier, il n’y aura pas de raison de ne pas vivre un été comme celui de 2020. On peut espérer le retour des restaurants, des bars, des musées, la fin du couvre-feu et des restrictions de déplacement". Quant aux destinations qui seront autorisées pour se ressourcer, il est encore trop tôt pour le savoir…