La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce mercredi 13 juillet, la nuit va nous offrir une pleine Lune version XXL : la Super Lune. Encore plus gros et plus brillant que d'habitude, l'astre se situera à seulement 357 264 km de la Terre. Il sera visible dès 22 heures en France et jusqu'à 4 h 52 lendemain, ce qui promet un beau spectacle en ce début des vacances d'été. La Lune sera à son périgée à 11 h 05, indique l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
La "Super Lune du tonnerre"
C'est la 2e fois de l'année que les Français pourront admirer ce phénomène, également appelé "périgée-syzygie". Mais il sera encore plus impressionnant que le 14 juin dernier car la distance entre la Terre et la Lune sera cette fois réduite à son minimum. On parle de "Super Lune du tonnerre" car elle intervient en juillet, l'un des mois les plus chauds et les plus orageux de l'année.
La Lune se situe en moyenne à 384 400 km de la Terre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, vous pourrez donc la voir de bien plus près. A l'oeil nu, ou à l'aide d'un télescope pour les mieux équipés. Une paire de jumelles peut aussi faire l'affaire pour distinguer les reliefs à la surface de l'astre. Les passionnés ont aussi la possibilité de se rendre dans un club de l'Association française d'astronomie (AFA) pour profiter de conditions optimales.
Une comète au cours de la même nuit
Pour être sûr de ne rien rater de ce spectacle, il faut prier pour avoir un ciel dégagé et s'éloigner au maximum des sources lumineuses des villes. Pas de panique pour ceux qui rateront cette Super Lune : ils pourront se rattraper le 11 août prochain, date de la prochaine et dernière Super Lune de l'année.
Le Parisien indique qu'un autre phénomène se produira dans le ciel au cours de la même nuit : l'arrivée d'une comète. Elle "se situera à 270 km de la Terre à une vitesse de 615 km/s", précise le quotidien. Mais cette fois, vous devrez compter sur une bonne dose de chance pour l'observer.