De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il craindre l'effet Épiphanie ? Le président de la République semble en tout cas s'en inquiéter : la situation épidémiologique française – mais aussi européenne – n'a de cesse de se dégrader. Chaque jour, la Grande-Bretagne compte 1 000 décès supplémentaires environ, tandis que l'Allemagne vient de passer la barre des 50 000 morts. En Irlande, rapporte le Journal du Dimanche, la maladie semblait sous contrôle. Et puis est venu janvier : depuis, les autorités locales constatent une hausse "quasi verticale" des contaminations, résument nos confrères. Sans oublier, bien sûr, l'Espagne et le Portugal, où le coronavirus Covid-19 "flambe".
Sur le sol hexagonal aussi, il y a matière à s'inquiéter. Plus de 73 000 personnes ont été tuées par le virus et les variants semblent désormais bien installés sur le territoire. Ils sont autrement plus contagieux que le SARS-CoV-2 auquel ont été habitués les Français et les Françaises, ce qui les rend mécaniquement plus dangereux, souligne Le Monde. C'est pourquoi le gouvernement a multiplié les mesures sanitaires, récemment, avec la volonté d'endiguer la propagation du coronavirus. Dans un premier temps, il a choisi d'imposer aux citoyens deux couvre-feu dont l'un, plus sévère, était réservé à 25 départements seulement. Puis, le couvre-feu à 18h été nationalisé.
Désormais, voici venu le temps du confinement.
Troisième confinement : Emmanuel Macron va bientôt prendre la parole
D'après l'hebdomadaire, le chef de l'Etat aurait d'ores et déjà tranché en faveur d'un nouveau confinement national. "La décision est prise", informent en effet "plusieurs sources haut placées au sein de l'exécutif". Le débat ne porte plus que sur "le calendrier et les modalités", écrivent les journalistes du JDD.
Le président de la République devrait d'ailleurs annoncer en personne la nouvelle. Il pourrait le faire dès mercredi prochain, à l'occasion d'une nouvelle allocution télévisuelle...
Troisième confinement : quand débutera-t-il ?
"Si la situation est amenée à évoluer avec une progression de l'épidémie et la saturation des services de réanimations, nous prendrons des mesures plus dures, comme celles de cet automne", affirmait récemment le ministre de la Santé et des solidarités, dont Planet reprenait les propos. Devant les caméras de TF1, le jeudi 21 janvier 2021, il ne s'arrêtait pas là : "Nous pouvons aller vers un confinement si la situation l'exigeait pour mettre un coup d'arrêt à la progression du virus".
Force est de constater que le confinement précédemment évoqué approche. Le président de la République envisagerait même de le faire débuter en milieu de semaine, indique le Journal du Dimanche. Il serait cependant moins long, à priori, que les précédents. En effet, pour l'heure l'exécutif le voit maintenu en vigueur "au moins pour trois semaines".
Troisième confinement : à quoi faut-il s'attendre, concrètement
Depuis les débuts de l'épidémie, plusieurs modèles de confinement ont été appliqués. Le premier fut le plus strict, tandis que le second s'est avéré moins rigide sur le plan sanitaire. Qu'en sera-t-il du troisième ?
"Maintenir la continuité de l'enseignement reste un marqueur primordial pour le président, autant pour ne pas creuser les inégalités sociales que pour ne pas empêcher les parents de travailler", explique un "conseiller informé des discussions en cours" au Journal du Dimanche. Comprendre : les écoles ne seront pas fermées.
Par ailleurs, les commerces jugés "non-essentiels" doivent de nouveau se préparer à la fermeture...