De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
34 000 foyers privés d'électricité, retards de vols au départ de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle... C'est une partie des dégâts causés par la tempête Bella le dimanche 27 décembre, selon les informations de Ouest France. Les intempéries liées à la tempête touchent la totalité de l'Hexagone et devraient persister jusqu'au lundi 28 décembre 2020 au soir. Les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'Alsace-Franche-Comté sont particulièrement touchées par les coupures d'électricité, à en croire le gestionnaire Enedis. Pour l'heure, difficile de déterminer quand est-ce que le courant pourra être rétablie dans ces foyers. Dans le nord ouest du pays, près de 20 000 foyers privés d'électricité l'ont désormais retrouvée.
Vents violents, crues, orages, vagues et même avalanches... La tempête Bella a même fait tomber jusqu'à 70 centimètres de neige en montagne. D'après le quotidien régional, le trafic autoroutier risque d'être compliqué sur l'A89 et l'A75. Dimanche soir, Ouest France indiquait que "la perturbation arrive sur l’ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 mètres, qui va devenir forte en soirée et se généraliser". Plus intense dans la nuit de dimanche à lundi, le vent devrait transporter la neige et créer des accumulations en montagne. Soyez vigilant si vous prenez la route, donc. À propos des vents, Météo France indique qu'ils "se renforcent à nouveau en Nord-Ouest sur la Bretagne et le nord du golfe de Gascogne lundi en journée. Malgré des coefficients de marée faibles, les forts déferlements de vagues risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance vagues-submersion".
Tempête Bella : quelles prévisions pour le lundi 28 décembre 2020 ?
À quoi devez-vous vous attendre pour la journée du 28 décembre ? Selon les prévisions météorologiques, la tempête Bella amènera d'abondantes précipitations au sud ouest du territoire, des cumuls de neige dans le Massif central et dans les Alpes, ainsi que quelques flocons de neige entre la Normandie et les Ardennes. À ce jour, 81 départements sont placés en vigilance par Météo France. Parmi eux, neuf sont en orange, ce qui demande une grande vigilance. Découvrez si votre département en fait partie.
Tempête Bella : quels sont les 9 départements en vigilance orange ?
Le lundi 28 décembre 2020 à 6 heures, Météo France place neuf départements en vigilance orange dans le cadre de la tempête Bella. Voici les cinq départements concernés par la vigilance orange "neige-verglas" :
- Aveyron
- Cantal
- Corrèze
- Lozère
- Puy-de-Dôme
Quatre départements sont également placés en vigilance orange, cette fois pour le motif "vagues-submersion" :
- Corse-du-Sud
- Landes
- Pyrénées-Atlantiques
- Var
Attention toutefois : d'autres départements, répartis sur l'ensemble du territoire, font également l'objet d'une vigilance jaune. Voici la liste.
Tempête Bella : quels sont les 72 départements en vigilance jaune ?
Actuellement, Météo France a placé sous vigilance 72 départements différents pour vent violent, précipitations ou encore avalanches... Découvrez les risques présents dans votre département.
Voici les départements concernés par la vigilance jaune "neige-verglas" :
Ain, Aisne, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes,Ardennes, Calvados, Côte d'Or, Creuse, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Doubs, Haute-Marne, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Isère, Jura, Manche, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Paris, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Somme, Tarn, Val d'Oise, Vosges et Yvelines.
Voici les départements concernés par la vigilance jaune "vagues-submersion" :
Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Loire-Atlantique, Morbihan et Vendée.
Voici les départements concernés par la vigilance jaune "vent violent" :
Ain, Allier, Ariège, Aude, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corse du Sud, Côtes d'Armor, Côte d'Or, Creuse, Deux-Sèvres, Doubs, Finistère, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Isère, Jura, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn-et-Garonne et Vienne.
Voici les départements concernés par la vigilance jaune "pluie-inondation" :
Aveyron, Corse du Sud, Gironde, Gers, Haute-Corse, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques.
Voici les départements concernés par la vigilance jaune "orages" :
Charente-Maritime, Corse du Sud, Côtes d'Armor, Finistère, Gers, Gironde, Haute-Corse, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan et Pyrénées-Atlantiques.
Voici les départements concernés par la vigilance jaune "avalanches" :
Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Corse du Sud, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales et Savoie.