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Le compte à rebours est lancé. Célébré chaque année le dernier week-end du mois de novembre, le Black Friday aura lieu le 25 novembre 2022. Cette vaste opération de folles promotions est l’occasion parfaite de préparer ses achats de Noël à l’approche des fêtes de fin d’année… Ou simplement de se faire plaisir à moindre coût.
Inflation oblige, les consommateurs ont été contraints de se serrer la ceinture ces derniers mois. Selon la dernière étude OpinionWay pour Clearpay*, la tendance est particulièrement marquée chez les jeunes.
Black Friday : un rendez-vous incontournable pour 9 jeunes sur 10
Ainsi, 9 personnes âgées de 15 à 25 ans sur 10 déclarent faire des achats à l’occasion du Black Friday. Par ailleurs, 71% d’entre eux profitent de ce moment de l’année pour acheter des cadeaux de Noël à prix réduits. “Le panier moyen de la Gen Z au Black Friday est de 192 euros”, conclut Clearpay.
Cécile, libraire de 25 ans, fait partie des adeptes de ce rendez-vous des bonnes affaires. “Mon anniversaire est le 27 novembre, alors la date coïncide toujours plus ou moins. J’en profite souvent pour me faire des petits cadeaux en plus de préparer les fêtes de fin d’année ainsi que l’anniversaire de ma mère qui a lieu début décembre”, explique-t-elle.
Seulement voilà : en 2018, la jeune femme pourtant habituée au Black Friday et aux achats en ligne se fait avoir par un site frauduleux qui lui extorque une centaine d’euros. Pour Planet, elle raconte comment elle est tombée dans le panneau, et partage ses conseils pour que cela n’arrive à personne d’autre.
Black Friday : une promotion de plus de 50%… sur un site frauduleux
Pour le cinquantième anniversaire de sa mère, Cécile souhaitait marquer le coup. “Je venais de commencer à travailler et j’habitais toujours chez mes parents alors je pouvais me permettre de faire un cadeau plus onéreux que les autres années. Pas question pour autant de bouder le Black Friday !”, explique la libraire.
“J’ai jeté mon dévolu sur de belles bottes de marque, qui coûtaient plus de 200 euros en temps normal. Puis un jour, alors que j’étais en retard pour un rendez-vous médical, je suis tombée sur une promotion spéciale Black Friday où les fameuses chaussures étaient proposées à 100 euros tout ronds”, articule-t-elle. Seulement voilà : pressée par le temps, Cécile rentre ses coordonnées bancaires sans réfléchir, de peur de rater l’occasion.
Première erreur pour celle qui n’a encore que 19 ans à l’époque : opérer un achat en ligne sans vérifier sa fiabilité…
Black Friday : 100 euros perdus et des données bancaires dans la nature
“En sortant de mon rendez-vous médical, j’ai consulté mes e-mails et j’ai tout de suite compris : le mail de confirmation était bourré de fautes, d’erreurs de grammaire et de syntaxe… J’étais horrifiée. Non seulement car je venais de perdre 100 euros, mais aussi et surtout car j’avais communiqué mes données personnelles et bancaires à un site inconnu et malveillant”, confie Cécile.
Rapidement, la jeune femme demande à sa banque de changer de carte, mais ne peut pas faire opposition étant donné qu’elle a réalisé l’achat de son plein gré. Quelques semaines plus tard, elle reçoit les bottes… Qui étaient, comme elle le craignait, contrefaites.
“Elles étaient vulgairement emballées dans du gros scotch, et une étiquette indiquait qu’elles avaient été achetées 10 euros. Le site frauduleux les avait donc acheté 10 euros tandis que j’en avais déboursé 100…”, regrette Cécile. Quelques jours plus tard, la libraire constate que le site n’existe plus.
“J’ai donc acheté une nouvelle fois les chaussures, sur Vinted cette fois. Elles n’étaient pas tout à fait neuves mais j’ai pu m’en tirer pour 150 euros, et ma mère était ravie”, poursuit la vingtenaire. Désormais, elle met un point d’honneur à respecter quelques règles quand le Black Friday arrive… Et pour ses achats en ligne en général.
Black Friday : les conseils de Cécile pour ne plus se faire avoir
Aujourd’hui, Cécile redouble d’attention quand elle effectue ses achats en ligne. “Je vérifie toujours les mentions légales des sites commerçants, et, quand c’est une plateforme que je ne connais pas, je cherche une multitude d’avis avant de me lancer”, explique-t-elle.
“Ma plus grande leçon ? Ne pas se précipiter. Je préfère passer à côté de l’affaire du siècle plutôt que de revivre une frayeur pareille”, soupire la libraire. “Je me méfie aussi des promotions trop belles pour être vraies : il y a souvent un loup derrière. On ne m’y reprendra plus !”, conclut Cécile.
*Échantillon de 525 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans (Génération Z). L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 5 au 7 octobre 2022.