Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qu'est-ce que le DAS ? Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS) sert à quantifier l’énergie transportée par les ondes radioélectriques qui sont absorbées localement par le corps humain.
Comprendre le DAS
Ces fameuses ondes qui l’on reçoit quotidien sont exprimées en watts par kilogramme (W/kg). Face à l'explosion de l'utilisation des ondes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) s'est attachée à mesurer leur impact biologique sur l'activité cérébrale. Selon l'ANSE des effets sont perceptibles pour un DAS supérieur à 2 W/kg. Les normes européennes imposent des limites pour protéger contre les effets thermiques et biologiques.
Les enjeux de la réduction des émissions d'ondes
La réduction des émissions d'ondes est devenue cruciale pour les fabricants de smartphones. L'Europe peut exiger des normes DAS, retirant des appareils du marché en cas de non-conformité. Par exemple, l'iPhone 12 en septembre 2023 a été temporairement interdit en raison d'un DAS légèrement excessif, soulignant l'importance de respecter les normes.
Quand trop de DAS devient un problème
L'iPhone 12, lors de sa sortie, a été épinglé par la législation européenne car il émettait un DAS trop élevé par exemple. Une notification de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a informé Apple de cette non-conformité, déclenchant une période de 15 jours pour résoudre le problème. Une première pour Apple, réglée par une mise à jour de son logiciel pour baisser la puissance des ondes émises.
Après des vérifications de l’ANFR à la suite de la mise à jour d’Apple, l'interdiction de vente a été levée quelques semaines. "Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite du DAS "membre", et donc de respecter les normes en vigueur."
Les bons élèves : Xiaomi, Samsung et Google
Certains fabricants, tels que Xiaomi, Samsung, et Google, se démarquent positivement dans le classement des DAS selon 01net. Le Samsung Galaxy A04e et le Galaxy A34, ainsi que les modèles Xiaomi Redmi Note 12 et Redmi 12, affichent des valeurs de DAS particulièrement basses, c'est pourquoi ils sont en tête de ce classement, montrant que la quête de réduction des émissions d'ondes progresse dans l'industrie.
D'autres marques dans ce classement ont des valeurs légèrement plus élevées, elles restent en dessous du seuil recommandé, elle reste néanmoins peu recommandable. On vous donne la liste dans notre diaporama, ci-après.