Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce 28 mai 2024, Santé Publique France a publié une nouvelle analyse régionale portant sur le tabagisme quotidien des adultes en France. Une analyse portant sur l'année 2021, dernière année d'étude en date.
Le tabac : "première cause de mortalité évitable"
En France, 13 % des décès sont "attribuables au tabagisme" révèle l'étude. Par ailleurs, chez les personnes âgées entre 18 et 75 ans, ce sont plus d'un quart de la population (25,3 %) qui fument en France, un chiffre qui a tendance à stagner dernièrement. Par ailleurs, la consommation de tabac varie en fonction des régions (voir diaporama en fin d'article), mais aussi selon le sexe. Peu importe notre lieu d'habitation, les hommes fument davantage que les femmes. Voici un comparatif :
- Grand-Est : 25,5 % des femmes adultes fument quotidiennement, contre 28,1 % pour les hommes ;
- Bretagne : 23,6 % des femmes adultes fument quotidiennement, contre 27,5 % pour les hommes ;
- Île-de-France : Femmes : 20,9 %. Hommes : 24,1 %.
Le tabac : certaines municipalités n'en veulent plus
Le tabac contient 7 000 produits "nocifs pour la santé" alerte la ligue contre le cancer, avec des conséquences que l'on ne présente plus : cancer du poumon, impact sur le système nerveux, leucémie ou encore cancer du foie. Mais l'impact sur la santé ne touche pas uniquement les fumeurs.
Le tabagisme passif, inhalé involontairement par les personnes à proximité d'un fumeur, n'est pas sans conséquences. C'est pour cela que les espaces sans tabac se multiplient partout en France. À La Rochelle, par exemple, deux des trois plages de la ville sont depuis plusieurs années interdites au tabac et au vapotage pendant la période estivale. Par ailleurs, de nombreux sites de loisirs suivent le même mouvement : Disneyland Paris ou encore le Parc Astérix sont désormais non-fumeurs. Des "zones fumeurs" ont été mises à disposition aux quatre coins de ces parcs d'attractions.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les régions où le pourcentage de fumeurs quotidiens est le plus élevé selon les chiffres de Santé Publique France. À noter que la Corse est absente de l'étude. Les résultats de l'analyse portent sur une analyse d'un échantillon dans chaque région. La taille de l'échantillon (personnes étudiées) varie entre 873 et 3980 personnes, par région.