De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon une étude menée par l'Université italienne de Padova, près d'une femme sur deux souffre du départ à la retraite de leur partenaire. Stress, troubles du sommeil, dépression... Les symptômes - ou conséquences - sont nombreux et témoignent d'une véritable maladie : le syndrome du conjoint retraité.
Le passage à la retraite est une étape clé de la vie. Si elle est supposée inspirer repos, temps pour soi et liberté, elle peut malheureusement être source d'une baisse de la confiance en soi, d'un abandon de ses projets ou d'un mal-être plus profond encore. Mais saviez-vous que des difficultés pouvaient également être rencontrées par l'épouse du jeune retraité ?
Le nouveau retraité, un "intrus" dans le couple
Les femmes qui travaillent à temps partiel ou à domicile sont les premières touchées par le syndrome du retraité. Très présentes à la maison, elles peuvent mal vivre l'arrivée d'un intrus dans ce lieu si tranquille qu'est leur foyer.
Toutefois, les femmes qui travaillent à temps plein ou hors de chez elles sont également victimes de cette maladie. Encore actives, elles peuvent avoir du mal à comprendre la nouvelle vie de retraité de leur époux, ses nouveaux besoins et désirs. L'incompatibilité de l'emploi du temps peut également poser un problème dans le couple.
Une minorité d'hommes également touchée par le syndrome
Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes ? Cela s'explique par le fait qu'elles sont généralement plus jeunes que leur mari, ce qui implique qu'elles prennent leur retraite plus tard. Une minorité d'hommes peut toutefois être touchée par le syndrome du conjoint retraité. La bienveillance et la tolérance sont dès lors, comme dans de nombreux cas, indispensables au bon déroulement de cette épreuve.