De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle est enfin disponible ! L’application de traçage controversée StopCovid, mis en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus peut être téléchargée depuis ce 2 juin 2020. Ces dernières semaines, elle a en effet fait l’objet de nombreux débats, notamment sur la question relative à la collecte de données privée. Toutefois, il est important de préciser que cette application est proposée sur la base du volontariat et est disponible sur les plateformes mobiles classiques comme l’Apple Store et le Google Play Store.
StopCovid : comment bien l'installer ?
Une fois téléchargée, ouvrez StopCovid et appuyez sur "Je veux participer". La plateforme affichera un rapide résumé de son fonctionnement. Vous pourrez ensuite appuyer sur "Continuer", puis accepter les conditions d’utilisation. Avant de lancer véritablement l’application, vous allez devoir lui permettre d’accéder à certains éléments présents dans votre smartphone, comme les "contacts bluetooth", ainsi que l’accès à la position de votre appareil, détaille 01net.
StopCovid n’accédera pas à votre GPS, mais seulement au module Bluetooth pour détecter les appareils à proximité. Une fois tous ces paramètres acceptés et validés, il faut choisir "Lorsque vous utilisez l’application" afin qu’Android demande "d’Autoriser StopCovid à accéder à la position de l’appareil". Sans cela, il sera impossible de l’utiliser convenablement. Pour montrer toute son efficacité, StopCovid a besoin de fonctionner en arrière-plan sans interruption.
Vous devrez alors accepter que la plateforme désactive l’optimisation de la batterie. N’oubliez pas d’activer les notifications afin d’être tenu au courant de la moindre alerte si vous avez croisé une personne susceptible d’être infectée. Pour finaliser les configurations, appuyez sur "C’est noté" pour enfin commencer à utiliser l’application.
Par ailleurs, quelle est sa fonction précise ?
L’utilité de la plateforme
StopCovid permet aux utilisateurs de consigner de manière anonyme les différentes interactions que vous avez eues dans la journée en s’appuyant sur la connexion Bluetooth des smartphones des personnes l'ayant téléchargée. Ainsi, dès qu’un utilisateur de l’application tombe malade et le renseigne, une notification est envoyée à l’ensemble des personnes avec lesquelles il a été en contact.
Une fois informées, ces dernières peuvent prendre les dispositions nécessaires pour empêcher la propagation du coronavirus Covid-19 et ainsi éviter l’apparition de nouveaux foyers de contamination.
Concrètement, comment cela se traduit-il à travers la plateforme ?
Se déclarer sur StopCovid
Si malheureusement vous êtes tombé malade, et avez été testé par un laboratoire, vous devriez recevoir un QR code avec vos résultats, indique 01net. Il faut le scanner, ou saisir manuellement les informations dans l’application pour avertir les personnes que vous avez rencontrées dans la journée.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section "Me déclarer", puis choisir l’option qui convient le mieux à votre situation : "Scanner le QR Code", ou "Saisir le code".
Soyez prudent ! Une fois la réception de ce code, n'attendez pas. Déclarez-vous le plus tôt possible dans l’application. Il n’est valable que pendant une courte période.