Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sa personnalité divise autant que ses méthodes. Le professeur Didier Raoult est sous le feu des projecteurs depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France. Cet infectiologue, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, pense avoir trouvé un traitement efficace contre le virus. Il propose de traiter les personnes contaminées en utilisant de l’hydroxychloroquine, ce qui fait débat parmi les scientifiques. La personnalité haute-en-couleur de ce médecin a permis d'élargir le débat au-delà du milieu médical. Désormais, ce sont des personnalités médiatiques qui prennent sa défense, comme Jean-Marie Bigard, mais qui peuvent aussi montrer leur agacement, comme Daniel Cohn-Bendit.
Didier Raoult : une "star mondiale"
Une chose est sûre, la personnalité du professeur Raoult ne laisse pas indifférent. Quand certains le qualifient de "génie", lui préfère le terme de "star mondiale". C’est en tout cas celui qu’il a utilisé lors d’un entretien accordé au quotidien régional La Provence. "Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant", explique-t-il, avant d’ajouter : "Je me fous de ce que pensent les autres". Le ton est donné. Depuis plusieurs semaines, il multiplie les interviews à la télévision et les coups d’éclat, comme lorsqu'il a annoncé avoir claqué la porte du Conseil scientifique.
Il y a une chose qui interpelle aussi, chez Didier Raoult, c’est son image tout sauf cliché et très loin de celle qu’on pourrait attendre d’un scientifique. Cheveux longs, barbe fournie, chevalière en forme de tête de mort… Il détonne dans la communauté scientifique. Mais il s’est aussi attiré les critiques de certains de ses collègues, qui ont dénoncé ses méthodes de management…
Didier Raoult : "moqueries" et "humiliations" ?
Le professeur Didier Raoult est un monstre de travail. Comme l’explique L’Obs, l’infectiologue pourrait se montrer difficile avec ses équipes. Au point qu’en 2017, une dizaine d’ingénieurs et de laborantins se sont plaints auprès des Comités Hygiène, Sécurité et Conditions de travail du CNRS, de l’INSERM et d’Aix-Marseille Université. Travaillant au sein de l’unité dirigée par le professeur Raoult, ils évoquent notamment, dans cette lettre dévoilée par Marsactu, le fait d’être "fréquemment rabaissés, moqués, humiliés, soumis à des propos machistes, à des attitudes déplacées, à des altercations verbales violentes, voire à des menaces, de la part de la hiérarchie". Interrogé par Marsactu, Didier Raoult affirme que "ce n’est pas l’avis de sept personnes qui prime sur celui des quelque 700 que compte le bâtiment". Il a pourtant la réputation d’être "un chef de bande" à la "forte personnalité".
Didier Raoult : une personne "autoritaire" ?
Didier Raoult marque les esprits. Interrogés par franceinfo, d’anciens étudiants et collègues de l’infectiologue évoque son "charisme" digne d’ "un général sur un champ de bataille". Pour le député des Bouches-du-Rhône Guy Teissier, qui l’a rencontré plusieurs fois, c’est un "chef de bande" : "Il a à ses côtés des chercheurs qui ont fait toute leur route avec lui, et qui sont comme ses apôtres, et de jeune professeurs qui ont une espèce de foi dans leur patron et dans leur engagement".
Avec sa "forte personnalité", selon un de ses amis, il apprécie "les grands hommes autoritaires", comme Napoléon et Vladimir Poutine, précise franceinfo. Mais sa personnalité a aussi un côté plus sombre, selon un de ses anciens collaborateurs, cité par la chaîne. Il évoque un homme "autoritaire, pouvant avoir un comportement extrêmement méprisant et humiliant vis-à-vis des personnes sous sa direction". Un témoignage qui rejoint donc la lettre de certains laborantins et ingénieurs. Didier Raoult a désormais les yeux du monde entier rivés sur lui, en attendant les résultats de son traitement.