De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un conte de fée devenu réalité. En achetant un canapé 25 dollars dans une brocante quatre ans auparavant, jamais cette Canadienne n’aurait pensé qu’il cachait un véritable trésor. C’est en faisant tomber son téléphone entre les coussins qu’elle a découvert une montre d’une extrême rareté, rapporte le site américain Robb Report.
Trésor caché dans un canapé : une Rolex très rare sous les coussins
Le collectionneur de montres, fondateur et PDG de Bob’s Watches a raconté l’histoire au magazine."Je reçois souvent des demandes de renseignements de personnes qui tombent sur des objets appartenant jadis à un membre de leur famille. Il y a quelques mois, j'ai reçu un appel d'une femme au Canada à propos d'une montre trouvée entre les coussins de son canapé". Elle voulait avoir des informations afin de la vendre car elle s’est aperçue que "c'était une Rolex". L’expertise a pu identifier le modèle : une Rolex Daytona 6241 vintage "Paul Newman", un modèle extrêmement recherché par les collectionneurs.
En effet, les variantes Paul Dayman de la Daytona vintage, construites par Rolex dans les années 60, 70 et 80 et caractérisées par un style de cadran très particulier, sont légendaire s. Daytona, de Paul Newman, a d’ailleurs battu le record de la montre la plus chère jamais vendue aux enchères en 2017 : 15,5 millions de dollars (pour un total de 17,8 millions de dollars avec la prime de l'acheteur) ! Elles sont également très demandées sur le marché du vintage.
Avant de débuter son investigation, la femme, qui souhaite garder l’anonymat, a consciencieusement appelé le magasin afin de savoir si quelqu'un s'était enquis d'une montre manquante ou s’il savait qui était l'ancien propriétaire. Aucune trace de celui-ci n’ayant été retrouvée, la Canadienne s’est alors tournée vers l’expert afin d'en évaluer le montant.
Trésor caché dans un canapé : une montre de 250 000 dollars
Le professionnel dévoile, qu’après avoir compris à quel point l’objet était précieux, la nouvelle propriétaire du bien exceptionnel s’est voulue prudente. "Elle ne voulait pas prendre le risque d’envoyer le Daytona par la poste à notre siège social à Newport Beach, en Californie. Elle n’avait pas non plus l’argent nécessaire pour effectuer un voyage international impromptu dans le sud de la Californie. Au lieu de cela, l’un de nos experts Rolex a pris l’avion pour lui rendre visite. Il s’agissait bien d’une montre vintage Rolex Daytona 6241 Paul Newman d’une valeur de 250 000 dollars."
Et d’ajouter : "un quart de million de dollars est une somme qui change la vie de la plupart des gens, et trouver un Paul Newman Daytona dans un canapé d'aubaines est facilement l'une des histoires les plus folles que j'ai jamais rencontrées."
Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle ferait de sa nouvelle fortune, la Canadienne a répondu qu'elle "achèterait une maison".